Maladies mentales étranges : 10 troubles du cerveau très intrigants…

Captures Pinterest/©Shawncoss

Les maladies mentales sont directement liées au cerveau. Et comme vous le savez, le cerveau est encore plein de mystères ! On pourrait même croire qu’il n’a aucune limite. En tout cas, son imagination n’en a aucune. Et pour preuves, voici 10 maladies mentales étranges qui ne vous laisseront pas indifférent/es.

1/ Le délire d’illusion des sosies de Capgras

Les personnes atteintes par ce trouble mental sont persuadées que les personnes qui les entourent et tout leur entourage ont été remplacés par des sosies identiques. Ce sont généralement des personnes schizophrènes qui souffrent de ce trouble. Toutefois, il se peut que les malades atteints par la démence, l’épilepsie ou les traumatismes cranéo-encéphaliques y soient aussi exposés.

2/ Le syndrome de Fregoli

Cette fois encore, ce syndrome concerne l’entourage du malade. En effet, le patient pense que tous ses proches sont en réalité une seule et même personne qui se déguise et change d’apparence pour le tromper. Les personnes les plus exposées à ce syndrome sont les mêmes que celles qui souffrent du délire d’illusion des sosies de Capgras.

3/ Le délire de négation ou syndrome de Cotard

Une personne souffrant d’un délire de négation pense qu’elle est morte. Pour aller plus loin, elle pense même être en état de putréfaction et peut croire avoir perdu ses organes et son sang. Les personnes atteintes de ce syndrome sont généralement dépressives ou schizophrènes. Ce syndrome mérite donc amplement sa place dans cette liste des maladies mentales les plus étranges !

4/ Le syndrome de la main étrangère

Ce syndrome porte bien son nom. En effet, les personnes qui en souffrent pensent qu’ils ne contrôlent pas leur main, qu’elle ne leur appartient pas et qu’elle a sa propre vie. Il arrive que les souffrants personnifient leur main et lui attribuent des pouvoirs spirituels. Cette maladie provient généralement d’une blessure causée au niveau du corps calleux. C’est la partie qui unit les deux hémisphères cérébraux.

5/ La micropsie et la macropsie, des maladies mentales étranges

Ces troubles sont neurologiques. Les personnes qui en souffrent n’ont pas la même perception de l’image, du temps et de l’espace, car cette perception est distendue. Ce syndrome va déformer l’image corporelle qu’ont les patients d’eux-mêmes. Ils se voient alors avec des membres déformés, plus grands, plus petits, et cela les plonge dans une profonde terreur. Ce trouble vient généralement en addition avec des migraines, des tumeurs cérébrales, une consommation de drogues ou des infections. La maladie porte également le nom du “Syndrome d’Alice au Pays des Merveilles”.