10 découvertes de la NASA qui ont révolutionné notre quotidien sans qu’on le sache

Crédits : Capture vidéo : SwimOutletGear/Public Domain Pictures/Pixabay

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous bénéficient de produits conçus par la NASA sans le savoir ! Voici quelques découvertes qui ont changé nos vies.

La loi sur l’espace décrète que la NASA (National Aeronautics and Space Administration) devrait étudier non seulement les vaisseaux spatiaux, mais aussi faire des recherches dans d’autres domaines. Pour mettre ses découvertes à la portée de tous et nous changer la vie ! Voici quelques-unes de leurs trouvailles dont vous n’auriez pas tenu l’agence spatiale pour responsable !

1/ Le détecteur de fumée

Une autre invention pratique made in NASA : le premier détecteur de fumée réglable ! Il était à l’origine utilisé pour que les astronautes détectent le feu ou les gaz nocifs dans la première station spatiale américaine (Skylab). Aujourd’hui, chaque maison ou presque est munie d’un détecteur de fumée pour prévenir les incendies.

détecteur de fumée incendie
Crédits photo : Wikipédia

2/ L’énergie solaire

L’Aircraft Environmental Research est une équipe de 28 chercheurs de la NASA. Son objectif : construire un avion piloté à distance et le faire voler très très loin. La technologie devait fonctionner à l’énergie solaire pour limiter le poids. Grâce à cette invention, des millions de foyers sont désormais équipés de silicium monocristallin, une énergie solaire qui baisse les dépenses et réduit la pollution.

panneaux solaires NASA
Crédits photo : Pixabay.com

3/ Les membres artificiels

Les membres artificiels ont pu voir le jour grâce à l’avancement des muscles artificiels utilisés dans la robotique spatiale et les activités extravéhiculaires. Aujourd’hui, ils changent la vie de nombreuses personnes amputées.

membres artificiels développés par la NASA
Crédits photo : Defense.gov

4/ Le filtre à eau

La NASA a inventé un filtre à charbon actif contenant des ions pour neutraliser les agents pathogènes dans l’eau. Cette technologie a été mise au point pour alimenter les astronautes en eau pure. De nos jours, les filtres à eau nous permettent de limiter les bactéries dans nos carafes, issues de la pollution.

filtre à eau NASA
Crédits photo : Pxhere.com

5/ Les télécommunications longue-distance

Environ 200 satellites de la NASA sont actuellement en orbite autour de la Terre. Ceux-ci renvoient une incroyable quantité d’informations chaque seconde. Cette technologie longue-distance nous permet aujourd’hui de communiquer avec les gens de l’autre côté du globe. Un bon début !

télécommunications longue distance
Crédits photo : Public Domain Pictures

10 découvertes de la NASA qui ont révolutionné notre quotidien sans qu’on le sache
noté 2.7 - 3 vote[s]