Les comédies musicales françaises qui ont marqué les années 2000

6/ Cindy (2002)

Malgré des ventes solides d’albums et de singles, la comédie musicale Cindy n’a pas connu le même succès sur les planches. Essayant de surfer sur la mode du genre et la célébrité de son héroïne, ses représentations n’ont duré qu’une poignée de mois. Dommage pour la chanteuse Lââm qui incarnait Cindy dans cette version moderne du conte Cendrillon.

7/ Mozart, l’opéra rock (2009)

Si vous pensiez que Mozart, l’opéra rock appartenait à l’histoire ancienne, détrompez-vous. À l’instar d’autres glorieuses comédies musicales françaises des années 90 et 2000, le spectacle s’est en effet offert une seconde vie en Asie. Après des versions japonaises et coréennes, le show a posé ses valises à Shanghai en 2008 avec une bonne partie du casting original !

8/ Les Demoiselles de Rochefort (2003)

L’adaptation sur les planches du film musical Les Demoiselles de Rochefort n’a pas connu le succès escompté. Les représentations, qui étaient pourtant supportées par les réalisateurs originaux, n’ont duré que quelques mois, tandis que les singles n’ont jamais décollé au hit-parade.

9/ Les Dix Commandements

Mise en scène par Élie Chouraqui et composé par Pascal Obispo, Les Dix Commandements a remporté un écrasant succès. Fort de ses 700 000 albums et ses 1,8 million de spectateurs, les aventures de Moïse, Néfertari et Ramsès se sont jouées pendant 7 ans, dont des dates à l’international.

10/ Notre-Dame de Paris (1998)

Quand on pense aux comédies musicales françaises des années 90 et 2000, c’est celle-ci qui nous vient en tête. Et à juste titre, car elle a lancé la mode qui perdurera la décennie suivante. Les mélodies de Richard Cocciante et les paroles de Luc Plamondon resteront encore gravées longtemps dans la mémoire musicale de l’hexagone tant l’adaptation du roman Le Bossu de Notre-Dame de Victor Hugo a eu un énorme succès. En outre, bon nombre d’interprètes ont été révélés par le spectacle (Hélène Segara, Garou, Patrick Fiori ou encore Julie Zenatti)qui a connu sa 5000e représentation en 2019 !

Après cette liste, on est convaincu que certains d’entre vous ont une ou deux mélodies coincées dans leur tête. On espère en tout cas qu’elle vous aura remémoré de bonnes choses ! Parmi les comédies musicales françaises en vogue durant les années 2000, quelle est votre préférée (ou votre plaisir coupable) ? Avouez-le-nous en commentaire !