Liste historique : 30 dates clés de l’exploration spatiale

dates clés pionniers exploration spatiales importantes espace satellites planètes sonde
Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Des premiers essais pas toujours concluants aux derniers exploits spatiaux, l’humanité a tracé son bonhomme de chemin à travers les étoiles en moins de 100 ans. Pourtant, il reste encore tellement à découvrir ! En attendant les prochaines prouesses, que diriez-vous de revenir sur l’histoire de l’exploration spatiale à travers ces 30 dates importantes ? Et vous verrez que les Américains sont loin d’être des pionniers en la matière !

1/ 20 juin 1944 : le missile balistique allemand V2 est le premier objet humain à atteindre la limite entre l’atmosphère et l’espace (située à 100 km par la Fédération Aéronautique Internationale).

2/ 4 octobre 1957 : l’URSS met en orbite le premier objet créé par l’homme avec son satellite Spoutnik 1.

3/ 3 novembre 1957 : la chienne Laïka devient le premier animal à être mis en orbite par l’URSS. Néanmoins, elle décède quelques heures après être rentrée dans l’espace. Laïka est malheureusement le premier être vivant à être mort en orbite.

4/ 4 janvier 1959 : l’URSS réussit le premier survol d’un autre corps céleste avec la mise en orbite autour de la Lune de la sonde Luna 1.

5/ 13 septembre 1959 : en s’écrasant sur notre satellite naturel, la sonde soviétique Luna 2 est le premier objet terrestre à rentrer en contact avec un autre corps céleste.

6/ 12 avril 1961 : lors du vol orbital de la mission soviétique Vostok 1, Youri Gagarine devient le premier être humain à se rendre dans l’espace.

7/ 14 décembre 1962 : les États-Unis réalisent le premier survol d’une autre planète (Vénus) avec la sonde Mariner 2.

8/ 16 juin 1963 : Valentina Terechkova devient la première femme dans l’espace. La Soviétique reste la seule à avoir réalisé un vol en solitaire à ce jour.

9/ 18 mars 1965 : le soviétique Alexei Leonov devient le premier homme à faire une sortie extravéhiculaire dans l’espace.

10/ 14 juillet 1965 : la sonde américaine Mariner 4 s’approche pour la première fois de Mars. Elle nous envoie des images inédites de la planète.