7/ Vous économisez et gagnez en confort de vie
Santé mentale rime aussi avec esprit léger. Et les factures à payer pour l’entretien ou l’assurance de sa voiture sont des chaînes auxquelles vous êtes plus ou moins lié(e). Avec un vélo, les économies sont considérables. Selon les rapports publiés par les pays nordiques, ces grands cyclistes, ce ne serait pas moins d’1, 5 milliard de couronnes danoises (202 millions d’euros environ) économisé chaque année en utilisant un vélo pour se rendre sur son lieu de travail.
8/ Vous êtes moins sujet(te) à contracter une maladie
En pédalant, les cyclistes entretiennent tout simplement leur santé. Ceux-ci sont moins soumis aux risques de contracter une maladie grave ou une affection psychologique.
9/ Vous travaillez mieux et plus facilement
Qui dit exercice dit aussi capacités mentales accrues : les personnes qui se sentent bien dans leur peau et de bonne humeur quand elles arrivent au boulot sont plus productives et créatives ! Il aurait été estimé que 1200 km parcourus à vélo équivalent à un jour de congé maladie en moins…
10/ Vous contribuez à réduire largement les émissions de carbone : les bonnes actions font toujours du bien au moral !
Au Danemark, les émissions de carbone auraient été réduites de 110 000 tonnes chaque année grâce aux cyclistes. Les rapports sur le sujet le confirment : chaque augmentation de 1 % du taux de déplacement à vélo réduirait les émissions de 16 000 tonnes. De quoi s’y mettre illico !
11/ Vous vous épargnez les traumatismes
Si la course à pied, le tennis ou certains autres sports « violents » pour le dos ou les articulations peuvent traumatiser le corps, avec le vélo, vous êtes tranquille ! On pourrait appeler cela un sport « porté », à la manière de la natation. Vous avez du poids à perdre ? Privilégiez le vélo en premier lieu !