Stop aux clichés ! 10 idées reçues sur la vie au Moyen-Âge totalement fausses

Crédits : Devanath/Pixabay

La période du Moyen-Âge n’occupe pas une place très gratifiante dans l’imaginaire collectif. Cette époque nous fait immédiatement penser aux chevaliers, mais aussi à la chasse aux sorcières et à la pauvreté. Pourtant, certaines de nos croyances envers le Moyen-Âge sont totalement fausses ! Attendez-vous à être surpris(e) à la lecture de ces 10 idées reçues sur la vie au Moyen-Âge…

1/ La vie des paysans était très dure au Moyen-Âge : une des idées reçues les plus crues

Dans notre esprit, les paysans devaient travailler dur chaque jour, sans jamais entreprendre d’activités divertissantes. Il est vrai qu’ils s’attelaient à de nombreux travaux, puisqu’autrement, ils ne pouvaient pas se nourrir. Toutefois, ils participaient à des fêtes annuelles religieuses ou séculaires, leur permettant de danser, boire et s’amuser ! Les jeux mis en avant par ces célébrations sont toujours populaires aujourd’hui, comme les échecs ou le lancer de dés. Il existait même une fête appelée “la fête des fous”, inspirée des saturnales antiques. Les domestiques échangeaient alors leur place avec leurs maîtres le temps d’une journée.

2/ Le monopole dogmatique de la religion et l’absence de progrès

C’est pourtant ce que l’on pense : le peuple du Moyen-Âge n’était pas ouvert d’esprit. Cependant, cette période est charnière dans l’Histoire, puisque c’est pendant celle-ci que les premières universités européennes apparaissent. La science et la philosophie ont connu le début de leur essor, tout comme la plupart des arts. Des auteurs tels que Dante, Boccace ou Machiavel sont toujours reconnus comme de grands esprits. Et si vous regardez de plus près les monuments anciens, vous vous apercevrez qu’une grande majorité d’entre eux ont été construits au Moyen-Âge. Enfin, c’est grâce aux expérimentations médicales de l’époque qu’ont surgi les méthodes de la médecine moderne. Les idées reçues sur le Moyen-Âge nous laissent penser que cette période n’a pas vu de progrès, ce qui est on ne peut plus faux.

cathedrale strasbourg idees recues moyen age
Façade de la Cathédrale de Strasbourg. Crédits : jackmac34/Pixabay

3/ Toutes les maisons étaient recouvertes avec simplement de la paille

Les adaptations cinématographiques reconstituant les scènes moyenâgeuses nous montrent souvent des villages constitués de chaumières. Ceci n’est pas loin de la vérité, puisque la chaume était une matière très utilisée pour la conception des toits. Mais il s’agissait de paille tressée avec soin, pour garantir l’étanchéité et l’isolation de la construction. C’est d’ailleurs pour cette raison que même les personnes de la haute société l’admettaient pour leurs demeures. Châteaux et manoirs disposaient aussi de toits en chaume.

chaumière
Crédits : christels/Pixabay

4/ Le Moyen-Âge est l’époque la plus violente : une des idées reçues les plus ancrées dans la société

Certes, cette période n’a pas échappé aux guerres et aux meurtres sanglants. Lorsqu’on évoque le Moyen-Âge, on imagine des villages pillés sans cesse pour le plaisir, ce qui était loin d’être le cas. En fait, les personnalités politiques de l’ère moderne, comme Hitler, Staline ou encore Mao, ont causé beaucoup plus de morts qu’il n’y en a eu au Moyen-Âge. A cette époque, nombreux sont ceux (et heureusement) qui ont vécu sans faire face à aucune violence. L’Inquisition véhiculait également une très mauvaise image de fanatisme religieux abominable. Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : pour 45 000 procès, seulement 826 accusés se sont vus condamnés à mort sur une période de 160 ans.

proces
Crédits : qimono/Pixabay

5/ La théorie de la Terre plate bernait tout le monde

Contrairement à aujourd’hui où cette croyance resurgit aux Etats-Unis (entre autres), toutes les personnes du Moyen-Âge ne croyaient pas que notre planète était plate. Des historiens auraient découvert qu’un spécialiste chrétien connaissait même la circonférence approximative de notre Terre. En outre, personne ne croyait avec certitude que la Terre était le centre de l’univers. Le mathématicien Galilée a été puni simplement parce qu’il mettait son savoir en avant pour démontrer que la Bible avait tort.

terre ronde idees recues moyen age
Crédits : PIRO4D/Pixabay


< /br>