Inde : 10 fascinantes photos de rangolis, les mandalas des paliers de maisons

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

6/ Un art pratiqué par les femmes

Ce sont traditionnellement les femmes du foyer qui s’occupent de dessiner les rangolis. Certains motifs de ces mandalas se transmettent de mère en fille. D’autres, souvent plus grands, sont utilisés pour des occasions particulières, comme pour les mariages ou durant les festivités du calendrier hindou.

7/ Un art symbolique

Les motifs ne sont pas dessinés au hasard et répondent à une symbolique propre. Par exemple, le carré pourra représenter la culture et le cercle la nature. Un pentagramme peut désigner quant à lui les quatre éléments.

8/ L’air du temps

Autrefois codifiés par les villages, les rangolis d’aujourd’hui représentent aussi l’humeur du foyer. Ainsi, en étant attentif et en connaissant leur symbolique, un observateur avisé pourra savoir si quelque chose de mal s’est passé la veille dans la maison.

9/ La matrice

Si les motifs tendent à se multiplier ces dernières années, une seule chose peut les relier. Une grille de points sert en effet de base aux traçages des rangolis en Inde.

10/ Kolams

Durant le mois de décembre, dans le Tamil Nadu, les “kolams” se font plus grands et plus majestueux (nom régional du rangoli, souvent réalisé avec de la poudre de riz blanche). Il s’agit d’une période de festivités où les foyers font tout pour avoir le plus beau kolam de leur rue !

Si vous vous baladez en Inde, nul doute que votre route croisera des rangolis à un moment ou à un autre. On espère que cette liste vous a un peu fait comprendre ce qui se cache derrière leurs courbes symboliques. Le sous-continent déborde par ailleurs d’autres merveilles tout aussi colorées. Durant un voyage bien préparé, quelles choses voudriez-vous découvrir dans le pays ? Dites-nous vos envies en commentaire !