8 Précieux conseils pour un changement de région heureux et réussi

Crédits : Pexels/Montage : La Liste

Changer d’air, de plus en plus de personnes en France y pensent. Les raisons qui poussent à aller voir ailleurs sont multiples : faire des économies, réduire l’impact carbone de ses déplacements, rechercher un meilleur environnement, besoin d’un nouveau départ… Cependant, la route est longue et semée d’embûches. Cette liste de 10 conseils pour un changement de région réussi devrait vous permettre de gagner du temps et de ne pas tomber dans certains pièges.

1/ Le faire pour une bonne raison

Avant d’entreprendre un changement de région, il semble primordial de bien réfléchir à ce qui nous encourage à aller voir ailleurs. Fuyez-vous un problème ? Est-ce qu’un déménagement vers d’autres horizons le résoudrait ? Attention à ne pas rapporter dans vos valises les mêmes difficultés qui vous ont conduites à faire vos cartons, sinon vous risquez de rencontrer des déceptions !

changement région France travail
Crédits : Pexels

2/ Penser son projet

La préparation d’un changement de région est la clef de la réussite. En vue d’anticiper des problèmes qui ne manqueront pas d’arriver, faites une liste de tout ce qu’il vous faut et des difficultés que vous allez rencontrer. De même, votre projet doit prendre en compte votre foyer, si vous avez fondé une famille. Cette aventure est en effet suffisamment stressante pour laisser quelque chose au hasard.

3/ Des aides existent

Suivant votre condition, vous pouvez profiter d’aides ! Par exemple, les employés de la fonction publique, les familles nombreuses ou les personnes en situation de chômage ont la possibilité de bénéficier d’un coup de pouce selon leur cas. De même, Action Logement verse jusqu’à 1 000 euros pour déménager près de son lieu de travail.

clés choses a faire déménagement porte
© Unsplash

4/ Prendre un maximum de renseignements

Les informations sur la région que vous visez sont cruciales. En effet, il faut bien se renseigner sur le coût de la vie, car celui-ci peut énormément varier suivant les départements. En outre, le marché de l’emploi et le contexte immobilier seront déterminants dans vos arbitrages. Si la situation le permet, vous pouvez faire du repérage sur place.

5/ Trouver un travail sur place

Sans un emploi sur place, déménager reste difficile et dangereux. Décrocher un poste est souvent une condition sine qua non pour changer de région. Bien entendu, il vous faudra un CV et une lettre de motivation exemplaires pour mettre toutes les chances de votre côté. Par ailleurs, dénicher un travail qui vous convient demeure une chose importante. À distance cependant, il est ardu de connaître la réputation des entreprises. Mais, on peut trouver des sites de retour d’expériences d’employés. Gowork.fr permet par exemple de faire des recherches par région justement (Normandie, Hauts-de-France, ou encore Nouvelle-Aquitaine).

faire du vélo travailler moins pour gagner plus
Crédits : Pexels

6/ Logement temporaire

Procéder par étape est une bonne idée pour un changement de région réussi. Un logement temporaire sur place (sans votre famille) peut s’avérer être une excellente option durant votre période d’essai. En effet, votre habitation actuelle demeure une solution de repli précieuse si votre travail ne vous convient pas. Il serait dramatique de faire un aller sans retour vers un endroit pire que votre point de départ.

7/ S’intégrer

Il n’y a pas que le travail dans la vie. Pour son bien-être, il vous faudra vous intégrer en vous disant que la route peut être longue et semée d’embûches. Les réseaux sociaux sont un bon moyen de se rapprocher de gens organisant des activités. De même que la mairie peut vous donner des pistes et idées pour rencontrer d’autres personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt.

8/ Pensez à vous et vos proches

Quand vous êtes installé, ne songez pas qu’au travail, pensez à vous ainsi qu’à vos proches. Un changement de région est une situation stressante qui ressemble plus à un marathon qu’à un sprint. Préservez-vous et accordez-vous du temps d’acclimatation. De même, si vous avez une famille qui vous suit, ses membres vivront aussi cette situation, mais certainement d’une manière différente que vous. Soyez donc à l’écoute de vos proches et de vous même.

voyage en voiture
Crédits photo : Pexels.com

Un changement de région doit vous amener dans une situation bien meilleure que celle de départ, et l’on espère que cette liste de conseils vous servira à atteindre cet objectif. Parmi celles et ceux qui ont déjà sauté le pas, quelles astuces en plus pouvez-vous donner aux personnes désirant un autre horizon ? Exprimez-les en commentaire !