Déménagement : 9 choses à faire absolument quand on change de logement

©Unsplash

Un déménagement requiert bon nombre de choses à faire avant de partir vers de nouveaux horizons. Déménagez l’esprit léger avec cette liste de démarches et d’astuces pratiques !

Déménager n’est pas de tout repos. En plus des cartons qui encombrent votre entrée attendant sagement de se faire transporter, il vous faut aussi envisager certaines dépenses liées au transport ou au nouveau mobilier. Sans compter tous les abonnements à résilier. De quoi perdre pied ! Voici quelques conseils pratiques pour un déménagement serein et sans oubli.

1/ Prévenez votre propriétaire 3 mois avant votre départ

La première des choses à faire en cas de déménagement est évidemment de prévenir son propriétaire. Vous fixerez avec lui une date pour réaliser l’état des lieux ensemble.

clés choses a faire déménagement porte
©Unsplash

2/ Déclarez votre changement d’adresse auprès des établissements concernés

Environ 2 à 3 mois avant de déménager, il est nécessaire de déclarer son changement d’adresse. À qui ? Aux organismes concernés, à savoir :

  • Votre centre d’impôts
  • La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
  • EDF
  • La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) si vous bénéficiez d’une allocation
  • Votre employeur pour les fiches de paie (même si votre entreprise a choisi la dématérialisation)
  • Votre mutuelle de santé
  • La Poste en faisant rediriger votre courrier le temps de régulariser
  • Votre assurance

3/ Transférez votre abonnement Internet ou changez-en

Même en cas de déménagement, vous pouvez tout à fait conserver votre abonnement Internet actuel en le transférant vers votre nouveau domicile. Vous pouvez aussi en profiter pour changer d’abonnement et opter pour une box internet pas chère ! Ou du moins, moins chère que celle que vous aviez avant. Sachez que les nouveaux opérateurs peuvent prendre en charge la totalité ou une partie des frais de résiliation. Voilà qui est bon à savoir.

4/ Commencez à faire vos cartons intelligemment

Un mois environ avant votre déménagement, faites la liste des choses à empaqueter et commencez les cartons doucement, mais sûrement ! Histoire de ne pas avoir le couteau sous la gorge une semaine avant votre changement de domicile (ça vous évitera les nuits blanches). N’oubliez pas de garder sous la main quelques vêtements, pour ne pas avoir à tout déballer à la recherche d’une paire de chaussettes ! Ce serait bête de faire machine arrière… Marquez vos boîtes et cartons à l’aide d’un feutre en fonction des pièces et précisez les articles fragiles. Rangez vos cartons dans un ordre réfléchi. Une fois dans votre nouveau logement, vous n’aurez plus qu’à les transporter dans la pièce concernée, pour un rangement facile (et faire de la place dans les couloirs !).

Vous n’avez pas de cartons de déménagement à disposition ? Vous pouvez faire appel à vos amis, ou bien demander à des commerçants (ou supermarchés) de vous en fournir gracieusement. Ceux-ci reçoivent des colis très fréquemment et n’ont pas forcément besoin de réutiliser les emballages. Vous leur ferez gagner une place non négligeable dans leurs poubelles !

carton de déménagement chien liste choses à faire
©Unsplash

5/ Prenez rendez-vous pour vos relevés d’eau et d’électricité

Quelques semaines avant le déménagement, n’oubliez pas de prendre rendez-vous avec les organismes officiels pour faire les démarches nécessaires : relevés d’eau et d’électricité à votre ancien domicile et sur le nouveau.

6/ Faites une demande de place de stationnement pour garer votre véhicule devant votre logement le temps du déménagement

Si votre logement le permet, vous pouvez faire une demande de place de stationnement auprès de la mairie de votre ville pour faciliter votre déménagement. Cela vous permettra de garer votre véhicule ou celui de votre transporteur devant votre entrée sans que l’on vous envoie balader à longueur de journée ! Déménager ses tables et canapés est assez éprouvant comme ça pour ne pas rajouter quelques kilomètres au compteur…

7/ Faites assurer votre nouveau logement (et résiliez l’ancienne assurance)

Résiliez l’assurance de votre ancien domicile ou faites un transfert. Vous pouvez également souscrire à une assurance spéciale déménagement qui vous couvrira en cas de dégâts potentiels ou petits incidents liés au transport des “marchandises”.

8/ Réalisez l’état des lieux d’entrée avec le nouveau propriétaire (et de sortie avec l’ancien)

Certains propriétaires ne s’encombrent pas d’un état des lieux d’entrée. Pourtant, il est extrêmement important, et obligatoire ! Faites-le dès votre entrée, et de manière rigoureuse (ne zappez aucune pièce), pour ne rien oublier. Idem pour l’état des lieux de sortie.

9/ Présentez-vous à vos voisins

Et voilà, votre déménagement est enfin terminé, à peu de choses près (il ne vous reste plus qu’à déballer vos cartons, mais c’est presque la partie la plus amusante, après toutes ces démarches administratives éreintantes) ! Faites le tour du voisinage pour vous présenter et partir sur de bonnes bases ! Qui sait, vous pourrez peut-être vous lier d’amitié avec votre voisin de palier…

liste des choses à faire avant un déménagement portes
©Unsplash

Vous avez aimé cette liste de choses à faire en cas de déménagement ? Vous aimerez aussi :

Top 10 des villes de France où il fait bon vivre quand on est jeune et/ou étudiant

Premier achat : 10 questions à se poser avant d’acheter un bien immobilier

Les 10 villes françaises qui comptent le plus de célibataires : déménagement imminent !