in ,

Road, wine, bike trip… 6 idées originales de voyages thématiques en France

©Pexels/Margaux Blanc

Bike trip en famille, wine trip à la découverte des vignobles de France, voyage à cheval le long de la Méditerranée… Les voyages thématiques ne manquent pas d’inventivité ! Voici quelques “trips” à thème qui changent des vacances ordinaires.

1/ Le bike trip

Le voyage à vélo est dans l’air du temps. Face aux enjeux climatiques actuels, le moyen de transport écologique s’enfourche aussi pour partir en vacances. Et le jeu (de jambes) en vaut la chandelle ! Les itinéraires cyclables sont d’une grande richesse en France et les véloroutes sont de mieux en mieux balisées et sécurisées. Vélodyssée (1200 km de pistes cyclables le long de l’Atlantique), Via Rhôna (du lac Léman à la Méditerranée), EuroVelo 5, 6 ou 15 en Alsace… Choisissez de voyager à vélo cet été !

Irlande à vélo plage voyages thématiques
©Margaux Blanc/La Liste

2/ Le road trip

Caravane, camping-car, van, moto et autre véhicule plus ou moins aménagé, le road trip est une façon de voyager qui n’a pas pris pas une ride ! Louez un combivan et partez surfer à Biarritz ou à Guétary, empruntez le camping-car de votre beau-frère et offrez-vous des vacances en Provence sans vous soucier de réserver un hôtel, équipez-vous d’un attelage pour caravane et d’un porte-vélos et emmenez vos VTT partout où vous allez.. Les possibilités sont illimitées !

3/ Le wine trip, la route des vins de France

On ne vous l’apprend pas, la France est un pays riche en vignobles. Bordelais, beaujolais, alsacien ou savoyard, planifiez vos prochaines vacances sous le signe du vin ! En plus de vos haltes chez les vignerons du coin, vous pourrez aussi vous essayer à la gastronomie locale et profiter des attractions touristiques que ces villes de vin ont à offrir. Pour faire votre choix, découvrez la liste des 16 vignobles français :

  • Bordeaux
  • Bourgogne
  • Beaujolais
  • Alsace
  • Bugey
  • Champagne
  • Corse
  • Jura
  • Languedoc
  • Sud-Ouest
  • Lorraine
  • Loire
  • Provence
  • Roussillon
  • Rhône
  • Savoie

Faites votre choix et élaborez votre itinéraire en fonction de la durée de vos vacances !

expressions idiomatiques
©Pexels

4/ Le pèlerinage à pied

Bien qu’il figure parmi l’un des plus populaires, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle n’a pas le monopole du pèlerinage ! En France, nombreux sont les itinéraires à la fois touristiques et religieux, à arpenter à pied, que l’on soit croyant/e ou non.

Le Tro Breiz (Tour de Bretagne) par exemple, est un itinéraire pédestre de toute beauté, reliant les 7 villes-étapes correspondant aux 7 saints fondateurs de la Bretagne. Si vous avez le temps, vous pourrez ainsi décider de marcher de Saint-Malo à Dol de Bretagne, de Saint-Brieuc à Tréguier, de Saint-Pol-de-Léon à Quimper, pour atterrir à Vannes. Si vous en avez moins, vous pourrez choisir un seul de ces tronçons. D’autres pèlerinages en France : Lourdes, Saintes-Maries-de-la-Mer, Conques (vers Compostelle) ou encore Lisieux.

phare Petit Minou Bretagne photo de phare calme mer
©Mickael Jonas/Wikipedia

5/ Le voyage à cheval

Vous êtes cavalier/ère débrouillard/e ou confirmé/e ? Arpentez les chemins boisés de France pour vos vacances ! Une randonnée à cheval sur plusieurs jours est un excellent moyen de redécouvrir son pays sous un autre angle. De la nature à perte de vue, et des accès privilégiés, où même les vélos ne peuvent se targuer de passer…

6/ Sur les traces de Stevenson avec un âne

Voyage avec un âne dans les Cévennes est un livre écrit par l’auteur écossais Stevenson en 1879. L’écrivain raconte sa traversée des Cévennes à pied, accompagné d’un âne de bât. L’itinéraire, s’étalant sur 195 km, démarre en Haute-Loire, traverse la Lozère et finit par atteindre le Gard. En 1978, un itinéraire de randonnée officiel a été mis en place en l’honneur de l’homme de lettres, aujourd’hui balisé en tant que GR 70, ou “chemin de Stevenson”. Pourquoi ne pas tenter l’expérience pour vos vacances ?

Et vous, quelle destination de vacances avez-vous préférée parmi cette liste de voyages thématiques ? Partagez-nous votre avis en commentaire !