Inde : 10 fascinantes photos de rangolis, les mandalas des paliers de maisons

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Chaque matin en Inde, des millions de femmes tracent de magnifiques rangolis devant l’entrée de leur demeure. Ce sont des merveilleux mandalas symboles de bienvenue, d’harmonie, de prospérité et de bien-être. On peut également les voir fleurir ailleurs que dans le cercle privé, notamment sur les trottoirs au sud du pays. Découvrons ces œuvres envoûtantes dans cette liste de photographies dépaysantes.

1/ Des différences régionales

“Rangoli” est le nom générique pour ces mandalas qui peuvent se trouver sur les seuils des maisons d’Inde. Suivant les régions du sous-continent, leurs appellations, leur symbolique ainsi que leurs techniques de réalisation peuvent varier. On peut même en apercevoir dans d’autres pays asiatiques.

2/ Les rangolis, les talismans des maisons d’Inde

Les rangolis sont généralement réalisés le matin à l’aube devant les entrées des maisons en Inde. Ils apportent la prospérité, ainsi que la bonne santé au foyer et empêchent les mauvais esprits de s’introduire en son sein. Ils souhaitent aussi la bienvenue aux visiteurs.

3/ De la poudre de riz

Des poudres de riz et de couleurs servent à tracer ces motifs. Symboles d’harmonie entre l’humain et la nature, les rangolis font des heureux parmi les fourmis et les oiseaux qui picorent ses éléments comestibles.

4/ Des œuvres éphémères

Les rangolis s’effacent durant la journée et se recréent chaque matin à l’aube, car le vent, les passants et les animaux ont raison des poudres qui les composent. Autrefois, de la bouse de vache était utilisée pour nettoyer le sol, ce qui permettait aux dessins de mieux tenir.

5/ Un intérêt informatique

Les rangolis sont symboliques, mais aussi géométriques. Leurs courbes et angles sont ainsi utilisés pour confectionner des programmes informatiques de dessins.