Jacques Chirac en 12 photos insolites que vous n’avez peut-être encore jamais vues !

Captures Pinterest intégrées dans l'article

Les uns diront de lui qu’il a été un bon président, quand d’autres défendront véhément le contraire. Sans compter l’avis neutre de certains citoyens, qui n’en savent vraiment trop rien. Dans tous les cas, il n’en reste pas moins un homme, avec ses moments de gloire, ses joies, ses peines et ses déboires (politiques, ou pas). Voici une petite rétrospective de Jacques Chirac en photos, qui devrait vous le rendre plutôt sympathique.

Jacques Chirac n’est plus. Né le 29 novembre 1932 et décédé ce 26 septembre 2019, l’ex-chef d’État a tout de même bien vécu puisqu’il s’est éteint à l’âge de 86 ans malgré la maladie (victime d’un accident vasculaire cérébral en 2005). C’est en mai 1995 qu’il accède au titre de président de la République, réélu jusqu’en mai 2007. Avant cela, il occupe la fonction de député de Corrèze et maire de Paris. La cohabitation se voit difficile avec Valéry Giscard d’Estaing (qui le nomme Premier ministre), un peu moins avec François Mitterrand, même si les deux hommes d’État ne sont pas du même bord.

En dehors de ses mesures politiques, on se souviendra de l’attrait de Jacques Chirac pour le salon de l’agriculture où il se faisait un plaisir d’apparaître chaque année, posant fièrement aux côtés d’une imposante vache normande ou prenant dans ses bras un mouton de quelques mois… L’ex-président a aussi marqué les esprits par sa première campagne électorale appuyée d’un clip musical plutôt hilarant, qui ferait plus penser à un sketch des Inconnus qu’un appel aux urnes… Mentionnons enfin son appétit pour les bonnes choses de la vie incarnées par le vin, la bière et son plat préféré, l’affolante tête de veau… Sans compter sa marionnette nationale aux Guignols de l’Info. Ah, ce bon vieux Jaco…

Nostalgie, quand tu nous prends…

La génération Jacques Chirac, c’est un temps que les moins de 20 ans ne pourront plus connaître… Un temps qui n’était pas encore envahi par les ondes des smartphones greffés aux mains des jeunes adolescents, un temps où la politique était un peu moins tranchée, où l’on pouvait changer d’avis sur la question (engagé d’abord à gauche, on le qualifie longtemps de gaulliste, et d’homme de droite par la suite, bien que les spécialistes lui prêtent une politique socialiste)… Voici, pour lui rendre un hommage posthume en humour, une liste de photos pour le moins insolites. Jugez plutôt.

1/ Rebelle dans l’âme

On l’a toujours su, Jacques avait une âme de rebelle. Ce n’est pas cette photo de lui sautant un portillon du métro en 1980, qui nous contredira…

2/ A la vôtre

Personne ne pourra nier que Jacques Chirac était un grand épicurien. On ne lui enlèvera pas non plus son sens de la fête arrosée de Bordeaux, Pineau et co.

3/ Le ridicule ne tue pas

Ainsi affublé, l’ex-président français n’en mène pas large… Le ridicule rend plus fort. La preuve, c’est qu’on l’a réélu…

4/ Galanterie

Si le ridicule ne tue pas (voir photo précédente), on ne peut pas en dire autant du tabac. Ce n’est pas ce qui a dérangé notre homme d’État, ne quittant jamais sa cigarette. Les temps ont bien changé.

5/ En bonne compagnie

Un joyeux duo qui a certainement fait le plaisir des photographes !

6/ Jacques Chirac, mécanicien passionné ?

Cigarette au bec, main dans le cambouis, et voilà un président qui n’en a plus vraiment l’air…


< /br>