Laïka, le premier animal dans l’espace : 16 faits sur son destin tragique

9/ Les personnels de la mission spatiale les habituent à porter une combinaison de cosmonaute pour chien. Elle est bardée de capteurs et de sangles qui maintiennent les animaux attachés. Un réservoir est placé à l’arrière pour les déjections.

10/ Laïka est choisie pour la mise en orbite de Spoutnik 2. Elle est placée dans l’habitacle du satellite dès le 31 octobre 1957. Toutefois, elle doit patienter dans la capsule jusqu’au jour du lancement le 3 novembre.

11/ L’habitacle n’a pas l’espace suffisant pour permettre à Laïka de se lever. Il est équipé de purificateur d’air, d’un générateur d’oxygène et d’un distributeur de nourriture (une gélatine composée de viande et de pain notamment).

12/ Durant le décollage, le rythme cardiaque de la chienne passe de 100 battements par minute à 240. Il lui faut plusieurs heures dans l’espace pour qu’il redevienne à la normale.

13/ Les déclarations des autorités soviétiques de l’époque se veulent rassurantes et annoncent son retour sur la terre ferme quelques jours après le lancement. Néanmoins, à cause des courts délais de préparations de la mission, rien n’a été en fait prévu pour garantir le retour en vie de Laïka.

14/ La mort de Laïka a finalement été annoncée dans les médias. Pour expliquer le décès de la chienne, le récit officiel soviétique raconte que sa nourriture a été empoisonnée afin de lui éviter des souffrances inutiles. Néanmoins, les vraies raisons sont bien plus affreuses. La chaleur, le stress et les radiations solaires (la capsule est dénuée de protection contre elles) ont été fatales à Laïka seulement cinq heures après l’arrivée de l’animal dans l’espace.

15/ Une partie du monde s’indigne du sacrifice de Laïka au nom de la compétition spatiale entre l’URSS et les États-Unis. En Angleterre par exemple, l’organisation Dogs Trust invite les possesseurs de chien à observer une minute de silence chaque jour de la mission Spoutnik 2. En France, la SPA adresse une lettre de protestation à l’ambassade de l’URSS.

16/ Le 14 avril 1958, Spoutnik 2 se désintègre dans l’atmosphère avec la dépouille de Laïka.

En devenant le premier animal dans l’espace, Laïka est rentrée dans l’histoire spatiale malgré elle. Son sacrifice n’a pas été vain pour les Soviétiques. Ces derniers ont utilisé les données récoltées durant la mise en orbite de la chienne pour envoyer un homme dans l’espace. Cependant, Laïka reste un exemple aussi emblématique qu’effroyable des expérimentations scientifiques sur le monde animal.

Source : 1 / 2