Les 8 secteurs de métiers qui recrutent le plus en 2022

secteurs métiers recrutent le plus
Crédits : Zhu Peng-Laura James / Pexels (montage:LaListe)

Au cours d’une vie, il est difficile de ne pas se confronter au monde du travail et cela s’accompagne parfois d’une douloureuse confrontation à la réalité : baisse d’attrait pour le métier de ses rêves, secteur bouché par l’abondance des demandes et des offres trop rares, réorientation forcée après un accident ou un licenciement… Bref, le parcours professionnel est loin d’être un long fleuve tranquille, d’où l’importance de savoir rebondir, notamment en cas de perte d’emploi ! Pour une réorientation réussie, vous pouvez notamment regarder les tendances du marché du travail. Ainsi, pour vous aider à voir plus clair, on vous présente huit métiers qui recrutent le plus et qui seront amenés à embaucher ces prochaines années.

1/ Enseignants

Les places d’enseignants sont nombreuses et l’État va créer plus de postes dans les années à venir. Ces métiers possèdent l’avantage d’être valorisants dans la société et variés grâce aux différentes matières que l’on peut enseigner.

métiers recrutent
Crédits : Zhu Peng (Pexels)

2/ Cadres des services administratifs, comptables et financiers

Ces cadres gèrent et supervisent des secteurs vitaux de l’entreprise. Preuve du dynamisme du domaine : le fait de faire une formation de comptabilité n’a jamais été aussi accessible ! De plus, de nombreuses options permettent de trouver la formule parfaite pour se réorienter ou se spécialiser.

3/ Ouvriers qualifiés de la manutention

Loin de proposer de porter des cartons à la force des bras, les métiers qualifiés de la manutention nécessitent bien souvent un permis pour manœuvrer les machines servant au transport des biens. Si vous aimez travailler au bord de l’eau ou en mer, la marine marchande recherche aussi des professionnels qualifiés en manutention.

Crédits : David Dibert (Pexels)

4/ Agents d’entretien

Injustement dévalorisés, les métiers de l’entretien sont pourtant indispensables. En effet, la Covid-19 a bien montré l’importance de l’hygiène pour la poursuite de la vie économique et sociale. Ce secteur risque donc de ne jamais manquer de place à pourvoir.

5/ Infirmiers, aides à domicile, aides-soignants ou sages-femmes

Les métiers du soin à la personne ne comptent pas forcément parmi les professions les plus attractives, notamment à cause des conditions de travail. Toutefois, le vieillissement inéluctable de la population rend déjà ces métiers incontournables. Quant aux sages-femmes, la demande reste forte, surtout en libéral.

Crédits : Laura James (Pexels)

6/ Ingénieurs dans l’informatique

Les métiers de l’informatique ont toujours le vent en poupe, notamment du côté des ingénieurs. Dans une petite structure, ils seront des touche-à-tout qui s’occuperont de mettre en place un réseau ou de gérer les problèmes quotidiens par exemple. Dans de plus grosses entreprises en revanche, les ingénieurs en informatique ont généralement une spécialité et réalisent un projet.

Crédits : Cottonbro (Pexels)

7/ Cadres commerciaux et technico-commerciaux

Ces cadres démarchent de potentiels clients et s’occupent des fonctions de managers. Le salaire n’est en outre qu’une partie de la gratification. En cas de réalisation d’objectifs, une prime est en effet très souvent accordée.

8/ Conducteurs de véhicule

Que cela soit pour les personnes ou les marchandises, les métiers du transport recrutent déjà et seront amenés à le faire encore plus dans les prochaines années. En outre, l’arrêt de production des moteurs thermiques ne va certainement pas freiner les propositions de postes.