Quelles sont les maisons les plus chères du monde ?

maisons les plus chères du monde
Crédits : épingles Pinterest de l'article (montage: LaListe)

Ne vous êtes-vous jamais demandé combien valent les maisons les plus chères du monde ? Un petit indice : il vous faudra bien plus que la somme que vous gagneriez au loto, que vous hériteriez de grands-parents fortunés ou que vous cambrioleriez dans une banque. Leur entretien devrait déjà coûter le prix d’un petit logement chaque mois… Est-ce que de pareilles constructions sont bien raisonnables ? On vous laisse en juger !

Par souci d’homogénéité, les prix affichés en dollars. De plus, beaucoup des montants suivants sont des estimations. Elles sont donc là pour vous donner un ordre d’idée, surtout si vous voulez filer chez votre banquier pour contracter un prêt immobilier pour vous en offrir une ! Pensez d’ailleurs bien à prendre vos dernières fiches de salaire pour mettre toutes vos chances de votre côté, car au vu du nombre de zéros accompagnant leur prix, on risque bien de vous les demander…

9/ The One (Los Angeles, États-Unis) : 126 millions de dollars

Le promoteur derrière The One aurait voulu vendre le bâtiment 500 millions de dollars. Toutefois, étant empêtré dans des travaux pharaoniques, ce dernier n’en a dégagé « que » 126 millions de dollars aux enchères… ce qui en fait tout de même la demeure la plus onéreuse vendue par ce biais ! Salle de cinéma, aquarium de méduses, bar à glace… cette demeure avait pour vocation d’être la résidence la plus coûteuse située en milieu urbain. Hélas, elle ne fait partie que des maisons les plus chères du monde… Sad story…

8/ Four Fairfield Pond (Sagaponack, États-Unis) : 248 millions de dollars

29 chambres, 39 salles de bains, 3 piscines, des pistes de bowling, des terrains de basketball, de squash et de tennis, ainsi qu’un garage pouvant abriter une centaine de voitures… Voici un (petit) inventaire extravagant de cette demeure située dans l’État de New York à Long Island. Pour alimenter tout ce petit monde, il faut une certaine quantité d’énergie. Cela tombe bien, car la maison possède sa propre centrale électrique…

7/ Le penthouse de la Tour Odéon (Monaco) : 330 millions de dollars

Niché au sommet du plus grand building monégasque, ce penthouse est l’appartement le plus cher de la planète. Collectionnant les superlatifs, le « pied-à-terre » s’étale sur plusieurs étages pour une surface totale de 3300 m2 surplombant la mer Méditerranée. Le summum de cette débauche de luxe reste la piscine à débordement équipée d’un long toboggan. La place de parking coûterait à elle seule plus de 330 000 dollars… On ignore toutefois si elle est comprise dans le prix.

6/ Le Palais Bulles (Théoule-sur-Mer, France) : 390 millions de dollars

Les fans de constructions insolites vont apprécier cette demeure toute en rondeur située près de Cannes. Façonné par l’architecte « habitologue » Antti Lovag, le Palais Bulles est constitué d’une série de dômes percés par mille hublots s’étendant sur 1 200 m2. De plus, le palace est équipé avec des meubles faits sur mesure. Le logis accueille en outre des réceptions, notamment lors du Festival de Cannes, ainsi que des défilés de haute couture. On y trouve aussi un amphithéâtre à ciel ouvert d’une capacité de 500 places avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée.

5/ Villa Les Cèdres (Saint-Jean-Cap-Ferrat, France) : 450 millions de dollars

Achetée par le Roi des Belges Léopold II en 1904, année où a vraiment éclaté le scandale du coût humain du système colonial belge au Congo, cette magnifique villa est située sur la Côte d’Azur, et plus particulièrement sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Son jardin botanique de 14 hectares fait toute la renommée de la demeure. On y compterait plus de 14 000 espèces tropicales de plantes. Les spécimens les plus rares et délicats seraient conservés dans des serres chauffées.

 

4/ Witanhurst (Londres, Royaume-Uni) : 450 millions de dollars

Du haut de ses 370 millions d’euros, Witanhurst n’est que la seconde maison la plus chère de la capitale anglaise. Enfin, pas pour l’instant. Elle atteindra en effet ce prix aberrant une fois ses rénovations achevées. Sous la demeure d’un style néo-géorgien se construit une annexe impressionnante abritant une piscine de plus de 20 mètres de long, un cinéma de deux étages, un parking avec un ascenseur pour voiture, des salles de massage et de jeux…

3/ Villa Leopolda (Villefranche-sur-Mer, France) : 725 millions de dollars

Dominant la Côte d’Azure (encore) entre Nice et Monaco, la demeure tire son nom d’un de ses illustres propriétaires, le roi Léopold II de Belgique qui avait décidément un penchant pour les maisons les plus chères du monde. Toutefois, ce n’est qu’après un grand remaniement au début des années 1930 que l’immense logis a pris ses dimensions monumentales. On y compte par exemple deux piscines et une maison d’amis. Le jardin de 8 hectares demanderait une cinquantaine de jardiniers pour être entretenu, sauf peut-être la partie minérale qui est peuplée d’une forêt de rochers en tous genres.

2/ Antilia (Mumbai, Inde) : 1 milliard de dollars

Avez-vous déjà rêvé de posséder un penthouse dans une grande métropole ? Mukesh Ambani a réalisé ce souhait. Mais quand on est l’homme le plus riche d’Inde, pourquoi se contenter d’une paire d’étages au sommet d’un immeuble, alors qu’on a les moyens d’engager un architecte de renom pour en concevoir bien plus ? Oui, Antilia est une demeure occupant 27 niveaux d’un building. Rien que six d’entre eux sont réservés aux voitures. Sans un plan pour s’orienter parmi la demi-douzaine d’ascenseurs équipant le penthouse, on imagine que cela doit être difficile de trouver la salle de cinéma d’une cinquantaine de places pour se faire une petite toile après le banquet.

1/ Buckingham Palace (Londres, Royaume-Uni) : 2,9 milliards de dollars

Pas sûr que la demeure de la famille royale soit un jour à vendre. Toutefois, sachez que si elle l’est un jour, vous pourrez aisément inviter votre famille, vos amis, la famille de vos amis, ainsi que les connaissances de la famille de vos amis… Avec 775 chambres (dont 188 rien que pour le personnel), 78 salles de bains, 912 bureaux et sans doute plein de passages secrets, Buckingham Palace est la résidence de tous les superlatifs. On comprend aisément pourquoi elle est à la première place des maisons les plus chères du monde ! Dans le prix, un parc de 16 hectares au cÅ“ur de Londres est compris.