6/ On y joue sans les mains sauf cas exceptionnel
Le football est un sport de ballon mais qui, comme son nom l’indique en anglais, se joue avec les pieds. Il n’y en a qu’un qui a le privilège de caresser le damier bicolore, c’est le goal, le défenseur de chaque équipe. Les joueurs peuvent aussi y toucher à condition que le ballon soit sorti du terrain. C’est la mise en touche : le joueur lance le ballon à deux mains depuis le bord pour le remettre en jeu.
7/ Coup franc : arbitre pas content
Un mémo qui rime, c’est un mémo qui marche ! Quand l’arbitre n’est pas content, c’est le coup franc. En gros, l’équipe qui a fait une faute est sanctionnée par l’arbitre qui administre aux adversaires un coup franc pour leur donner l’avantage. Ce coup est tiré de l’endroit où la faute a été commise.
8/ Pénalty : petite punition, carton : grosse correction
Le penalty n’est pas la plus grosse des punitions. Les cartons, rouges ou jaunes, sont bien plus méchants. Le carton jaune est administré par l’arbitre en cas de mauvais comportement. Le carton rouge, lui, est plus grave. Le joueur qui l’a reçu doit quitter le terrain sans remplacement.
9/ Le penalty, un tir au but pour se venger
Lorsqu’une équipe reçoit un penalty, c’est qu’une faute a été commise dans la zone dite de « réparation » (). Le penalty est en fait un tir au but accordé à l’équipe adverse pour leur donner l’avantage.
10/ Le public a le droit de crier à tout-va même pendant le match
Si vous êtes un grand spécialiste de tennis, vous n’allez pas en revenir : le public n’a pas sa langue dans sa poche, même quand la partie est lancée. Il serait ainsi vivement conseillé de hurler à tue-tête pour encourager son joueur préféré ! Les règles du foot s’appliquent aussi à son public…