in

Les 25 meilleurs films d’animation par images de synthèse selon la critique

Crédits : Paramount Pictures; Pixar Animation Studios-Walt Disney Pictures (montage: LaListe)

Quand les films d’animation ont débarqué sur grand écran, une partie des spectateurs étaient dubitatifs. Comment des personnages créés par ordinateur pouvaient-ils avoir autant de charme que ceux croqués de manière traditionnelle ? En quelques années pourtant, ces longs-métrages ont gagné le respect des cinéphiles grâce à des productions de qualité. Même la frange la plus sévère de la critique s’est rendu compte que les meilleurs films d’animation ont leur place au panthéon du septième art. Mais quelles sont les 25 œuvres cinématographiques qui font le plus l’unanimité ?

La domination du studio Pixar

Dire que Pixar a révolutionné le film d’animation est un euphémisme. Depuis Toy Story en 1995, le studio a réussi à mettre tout le monde d’accord. En plus de soigner l’image, ses longs-métrages sont dotés d’une histoire qui fait mouche et de personnages inoubliables. Ce n’est pas pour rien que Disney a déboursé plus de 7 milliards de dollars pour s’offrir Pixar ! Les quatre opus de Toy Story réussissent par ailleurs l’exploit de tous figurer dans le top 10 des films d’animation les plus acclamés par la critique. Si l’on regarde la liste des 25, ce sont pas moins de quinze œuvres cinématographiques du studio qui s’y trouvent. Parmi les grandes séries de Pixar, seuls les Cars semblent boudés.

Toy story
Capture vidéo : Toy Story 2 (Pixar Animation Studios, Walt Disney Pictures)

Ce que Pixar veut bien laisser aux autres

Il subsiste donc 10 longs-métrages dans la liste qui ne proviennent pas de Pixar. Créé par Steven Spielberg, le studio DreamWorks Animation s’illustre, non pas avec les Shrek ou les Kung Fu Panda, mais avec Fourmiz et la saga Dragons. Le premier et le second opus de la série sont en effet présents parmi les 25 films d’animation les plus acclamés par la critique. Disney n’est pas en reste. Outre les coproductions Pixar, la firme aux deux grandes oreilles est représentée avec trois longs-métrages : Raya et le dernier dragon, Vaiana et Zootopie. À eux seuls, DreamWorks Animation, Disney et Pixar occupent donc 20 places dans le top 25 ! Toutefois, une œuvre cinématographique coproduite en France réussit à se glisser dans le classement. Il s’agit du Petit Prince !

Le petit prince film 2015
Sorti en 2015, Le Petit Prince (Paramount Pictures) est le fier représentant de la France dans le top 25 !

Découvrez à la page suivante la liste des 25 meilleurs films d’animation selon la critique !