Les messages cachés derrière ces 14 logos de grandes marques

8/ IBM, un logo simple et concis

Un logo bleu traversé par des lignes blanches. Le logo d’IBM a une signification très simple. Le bleu représente l’entreprise, et les lignes blanches, le signe mathématique “égal”, symbolisant l’égalité.

logos de marques célèbres PC IBM
©Dennis van Zuijlekom/Flickr

9/ Avec Pepsi, tout est permis

À gauche, l’ancien logo de la célèbre marque américaine de Cola, à droite le nouveau logo. C’en en 2008 que la multinationale a dépensé une petite fortune pour revoir son logo, qui s’inspire désormais de la Renaissance ou encore de la théorie de la relativité et de l’univers.

logo PEPSI cola soda canettes avant après
©William F. Yurasko/Flickr

10/ Toblerone, sa montagne et son ours caché

La marque de chocolat Toblerone est originaire de la ville de Berne, en Suisse, connue comme la “ville des ours”. Le logo représente le Mont Cervin, la montagne la plus connue de Suisse, et celui-ci camoufle un ours si on y regarde de plus près.

toblerone logo chocolat marque suisse logos de marques
©Jose Camões Silva/Flickr

11/ Google, une marque qui ne fait rien comme les autres

Une suite de quatre couleurs primaires, suivies par une couleur secondaire. Aucune logique, et c’est tout l’effet recherché par le géant Google, qui souhaite certainement se démarquer, et prouver son indépendance

logo Google loupe moteur de recherche
©Global Panorama/Flickr

12/ McDonald’s et son arche

Selon le psychologue Louis Cheskin, le logo de la plus grande marque de fast-food représente dans l’inconscient des clients “une paire de seins nourrissants” ! La marque voulait modifier son logo dans les années 60 mais le psychologue l’a convaincue de le conserver.

logos de marques mac donald's
©McDonald’s/Wikimedia Commons

13/ VAIO et son logo pour matheux

Les ordinateurs de la série Vaio de la marque Sony ont leur propre logo. À première vue, on lit facilement le mot “vaio”. Mais quand on le décompose, les deux premières lettres représentent le langage analogique, et les deux dernières représentent le langage binaire.

logos de marques pc ordinateur portable
©Yu-Hsin Ho (BobbyHo)/Flickr

14/ Amazon vous sourit

Deux significations dans le logo du leader mondial du commerce électronique, Amazon. La flèche placée sous le logo forme un sourire, signifiant qu’Amazon rend heureux. Mais quand on regarde cette flèche de plus près, on voit qu’elle commence à la lettre “A” pour finir à la lettre “Z”. En gros, Amazon vend tout, de A à Z.

logos de marque amazon
©ajay_suresh/Flickr

Des logos de marques célèbres à la signification qu’on ignore parfois, trop habitué/es à les voir inonder le marché ! Pour aller plus loin, avez-vous déjà observé ces 15 illusions d’optique cachées dans les logos de ces grandes marques ? Vous devriez vous étonner !