17 choses à savoir avant de partir en voyage au Japon, ces gestes à faire et à ne pas faire

écoles japonaises
Crédits : Pexels

L’année dernière, le Japon a battu son record touristique avec pas moins de 21 millions de touristes enregistrés. Car chaque année, ce sont des milliers d’Européens, d’Américains et d’Asiatiques (de l’est, principalement) qui affluent au Pays du Soleil Levant, intrigués par cette île singulière et cette culture particulière qu’on dépeint dans les “animés”. Il est vrai que le Japon a une longue tradition culturelle et artistique derrière elle, forgée par son histoire, sa géographie et sa conception particulière de l’esthétique. Mangas, geishas, cérémonie du thé, sushis ou encore Mont Fuji, le Japon est un pays riche en attraits, qu’il faut savoir apprivoiser quand on est amené à y séjourner. Voici quelques conseils d’un initié.

1/ Les Japonais ne maîtrisent pas l’anglais

Mieux vaut connaître quelques formules de politesse en japonais, cela fera toujours effet ! En revanche, ne comptez pas sur votre anglais, les Japonais maîtriseraient mal cette langue. Même si la plupart des transports en commun sont traduits dans la langue de Shakespeare et que les menus des restaurants illustrent souvent leurs plats, mieux vaut garder votre dictionnaire sous le coude. On ne sait jamais.

Crédits : Pexels

2/ Ne plantez jamais vos baguettes dans votre riz

Le riz au Japon, c’est comme la fondue en Savoie : vous ne pourrez pas y échapper ! Une règle à vous mettre en tête, c’est de ne jamais planter vos baguettes dans votre bol de riz, à la verticale, ce geste est uniquement réalisé en cas de deuil.

3/ Les Japonais ne vous diront jamais si vous avez fait une erreur

Ne comptez pas sur vos hôtes pour vous signaler que vous êtes en train de commettre un impair en termes de règles de bienséance, ils n’oseront jamais vous le dire !

4/ Enlevez vos chaussures dès que vous entrez quelque part

Au Japon, il est de coutume de marcher en chaussons dans tous les espaces intérieurs, que ce soit chez un particulier comme à l’hôtel. Ne soyez donc pas surpris qu’on vous invite à vous déchausser, même au restaurant !

Crédits : Pexels

5/ Le Japon est un pays très sûr où les vols sont rares

Le Japon fait le bonheur des touristes précautionneux ! Il serait beaucoup plus facile qu’ailleurs de se promener avec plusieurs milliers de yens sur soi. Même si vous ne devez pas agir inconsciemment, les vols sont très rares dans le pays où la politesse règne en maîtresse !

6/ Ne téléphonez pas dans les transports en commun

Une règle de base qui n’est pas propre à la culture japonaise (vous n’êtes pas sans ignorer le discours des chefs de bord au départ du TGV), mais que l’on respecte à la lettre dans le pays, contrairement à la France… Évitez donc, par politesse, de téléphoner ou de parler trop fort dans le train, le bus ou le métro, les Japonais en profitant souvent pour dormir après une longue journée.

Crédits : Pexels
17 choses à savoir avant de partir en voyage au Japon, ces gestes à faire et à ne pas faire
Notez cet article