Voici, pour les freaks du nettoyage, quelques astuces géniales ! Vous allez gagner un temps considérable…
Vous faites partie de ces gens qui, rien qu’à l’idée de voir se déposer quelques cheveux dans le siphon de leur douche, font une crise de panique ? Il est vrai que la salle de bain et les toilettes se prêtent à une hygiène irréprochable, du moins, pour certains… Mais on est d’accord, un lavabo immaculé donnera certainement plus envie de s’y laver que s’il était maculé de taches de dentifrice, de cils ou de traces de crème après-rasage… Voici 18 astuces nettoyage géniales qui devraient plaire à tous les maniaques de la propreté !
1/ Du film alimentaire pour déboucher ses toilettes
Vos toilettes sont bouchées ? Pas de panique, filmez simplement la cuvette nue (lunette relevée) avec du film alimentaire transparent (appliquez plusieurs couches si besoin, le tout doit être bien hermétique), puis tirez la chasse. Appuyez ensuite sur la bulle qui se forme au sommet avec vos mains. Vous voilà débarrassé de tout ce papier !
2/ Une balle de tennis pour effacer les traces sur les murs
Votre chenapan de garçon n’a pas pu s’empêcher de gribouiller sur les murs de sa chambre ? Votre peinture a hérité de quelques traces suite à un déménagement peu délicat ? Armez-vous d’une simple balle de tennis, et gommez à la manière d’une gomme d’écolier les traces qui devraient vite s’effacer.
3/ Une brosse à dents pour laver ses brosses à cheveux
Vous n’arrivez jamais à redonner de la brillance à votre brosse à cheveux ? Avec une vieille brosse à dents, vous allez pouvoir la laver facilement (à l’eau savonneuse) !
4/ Du scotch pour retenir les chutes d’ongles de votre coupe-ongles
Appliquez simplement un morceau de scotch de part et d’autre de votre coupe-ongles. Coupez-vous les ongles, puis retirez ensuite les morceaux d’adhésif délicatement. Vous n’en mettrez plus partout !
5/ Un faisceau lumineux DIY pour son smartphone, capable de repérer les saletés en mode ultraviolet
Pour le coup, il faut être vraiment maniaque. Mais l’expérience peut aussi s’avérer amusante : avec seulement deux marqueurs, vous devriez donner la possibilité à votre smartphone d’éclairer certaines pièces à la manière de rayons X : collez un petit bout de scotch transparent sur la lentille correspondant à la lampe de votre smartphone, juste à côté de celle de la caméra, et gribouillez-le avec un marqueur de couleur bleue. Rajoutez par dessus un autre bout de scotch puis répétez l’opération. Rajoutez enfin trois ou quatre petits bouts de scotch supplémentaires puis répétez l’opération, mais cette fois avec un marqueur de couleur rouge.
Allumez votre lampe torche et éteignez celle des toilettes : vous pourrez observer les saletés en rayon X sur la lunette !
6/ Une feuille d’aluminium et du bicarbonate de soude chauffés dans une casserole d’eau bouillante pour rendre leur éclat à vos bijoux en argent
Vos bijoux en argent se parent d’une teinte foncée qui ne vous plaît guère ? Faites-les briller comme au premier jour très facilement : faites bouillir de l’eau dans une casserole, ajoutez une feuille de papier d’alu roulée en boule puis une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Trempez-y vos objets en argent quelques secondes et constatez l’éclat !
7/ De la laque pour éliminer une trace de rouge à lèvres d’un tee-shirt blanc
Même si vous avez pris le soin de ne pas toucher vos lèvres, une tache de rouge violine s’est déposée à votre plus grand regret sur votre tee-shirt immaculé ? Pas de panique, vous pourriez bien le faire vite disparaître en pulvérisant un peu de laque capillaire dessus. Frottez avec une serviette puis séchez.
8/ De l’huile végétale pour retirer une étiquette récalcitrante
L’étiquette de votre bocal de confiture fait de la résistance ? Ne vous écorchez plus les ongles avec votre éponge ! Utilisez plutôt de l’huile, que vous verserez dessus. Ni vu, ni connu !
9/ De l’huile de tournesol pour enlever la peinture de ses doigts
N’agressez pas vos mains avec un gant de crin pour tenter d’enlever la peinture que vous avez malencontreusement fait couler sur vos doigts, gorgez-les plutôt d’huile de tournesol, en grattant raisonnablement avec votre autre main. Magique et hydratant, qui plus est !
10/ Une brosse à dents pour nettoyer tous les interstices de son smartphone
Vous imaginez un monticule de poussière hanter les moindres recoins un tant soit peu profonds de votre smartphone ? À l’aide d’une simple brosse à dents, vous pourrez lui donner une seconde vie ! Vous pouvez faire de même avec vos écouteurs. La brosse à dents, la nouvelle balayette.
11/ Une perceuse pour faire la vaisselle
En fixant une simple éponge par le biais d’un attache-documents sur votre perceuse, vous n’aurez plus aucun effort à faire durant la corvée de vaisselle ! Brillant.
12/ Du citron et du sel pour laver sa planche à découper facilement
Coupez un citron en deux puis frottez-en un quartier sur l’ensemble de votre planche à découper. Saupoudrez-la ensuite de sel puis laissez agir 15 minutes. Rincez et admirez.
13/ Du coca pour détartrer ses toilettes
Le soda préféré des Américains est aussi réputé pour être détartrant. Voilà de quoi arrêter d’en boire pour de bon !
14/ Des épluchures de citron pour laver son micro-ondes sans effort
Prélevez la peau d’un citron et mettez-en les épluchures dans un bol d’eau qui passe au micro-ondes. Faites chauffer 5 minutes, ouvrez puis nettoyez les rebords. Les saletés devraient être bien plus faciles à éliminer.
15/ Un fer à repasser et une feuille de Sopalin pour éliminer une trace de bougie collée
Appliquez une feuille de papier essuie-tout sur la surface tâchée par la cire de bougie puis passez votre fer à repasser légèrement dessus. Vous devriez décoller tout ça en deux temps trois mouvements !
16/ Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour dégraisser les plaques du four
Votre rôti de veau a fait un carnage ? Saupoudrez votre lèche-frites de bicarbonate de soude, puis vaporisez du vinaigre blanc dessus. Attendez 10 minutes puis frottez. Tout devrait disparaître facilement.. Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi mélanger du bicarbonate et de l’eau oxygénée pour nettoyer la plaque du four.
17/ Du produit pour les vitres pour éliminer une tache d’encre sur une chemise
Votre stylo bleu a rendu l’âme, se vidant de son sang d’encre sur la poche de votre chemise ? Pas d’inquiétude, vous pourrez vite éliminer la tache compromettante : mettez une feuille sous votre poche et vaporisez sur la tache un peu de produit pour nettoyer les vitres. Passez en machine, et miracle, la vilaine tache a disparu comme par magie !
18/ Des chaussons serpillière pour faire le ménage sans s’en apercevoir
Découpez la forme de vos chaussons dans une serpillière à franges. Le ménage n’aura jamais été aussi facile !
Retrouvez ces astuces nettoyage en vidéo :
Des astuces pour gagner du temps au quotidien, et se débarrasser de la corvée de nettoyage domestique plus rapidement !