Il incruste les modèles de peintures classiques dans des décors modernes

6/ Gilbert Stuart – Portrait de George Washington

Un deuxième tableau a été utilisé ici. Le pélican vient d’une peinture de Melchior d’Hondecoeter réalisée en 1680.

7/ Eugene de Blaas – La porteuse d’eau

Cette incrustation a l’air tellement naturelle qu’il faut s’y prendre à deux fois pour remarquer que l’on est en face d’un montage !

8/ Francisco Torras y Armengol – Martirio de los santos

En voyant comment Gabriel Nardelli arrive à judicieusement intégrer les personnages des tableaux classiques dans un décor urbain, on se dit qu’il y a de bonnes idées de street art à réaliser !

9/ Joseph-Noël Sylvestre – Le Sac de Rome par les barbares en 410

Quand l’on voit l’original, on se rend compte que l’image ici ne raconte plus du tout la même histoire !

10/ Renée Magritte – La trahison des images

« Ceci n’est pas un montage ! » On reconnait ici la fameuse pipe de Magritte dans son non moins célèbre tableau La trahison des images. Pour mieux saisir la portée mystérieuse de la phrase que l’artiste surréaliste a inscrite, voici comment il l’explique : « Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais menti ! ».

Les montages de Gabriel Nardelli sont fascinants, vous ne trouvez pas ? Dommage qu’il ne cite que rarement ses sources, car on aurait pu se cultiver tout en voyageant à la surface du globe ! Quels autres modèles et personnages issus de peintures classiques imagineriez-vous dans des décors modernes en total décalage ? Dites-nous vos envies de montages en commentaire !