in

10 Parasites dangereux qui peuvent contaminer l’être humain

parasites-dangereux-mix

6/ Dracunculus medinensis

On l’appelle aussi ver de Guinée. Il se tapit dans le corps d’organismes présents dans de l’eau souillée. Après ingestion par l’hôte, le Dracunculus se développe jusqu’à sortir de la peau de la victime, généralement au niveau des pieds, entraînant une sensation de brûlure. C’est de là que le ver va chercher à pondre dans l’eau et ainsi recommencer le cycle. Parasite connu depuis des milliers d’années, son traitement l’est aussi : enrouler jour après jour, sans forcer, le ver autour d’un bâtonnet. Parmi les complications, certains parasites peuvent se perdre et sortir au niveau de la langue. Bon appétit.

7/ Onchocerca volvulus

Ce ver s’attrape après la morsure d’une mouche, vecteur de ce parasite que l’on trouve surtout en Afrique centrale ou plus rarement en Amérique centrale. On estime à 37 millions le nombre de personnes hôtes. L’onchocerca volvulus est connu pour provoquer la cécité des rivières, une des premières causes de cécité dans le monde. Après s’être développé, le ver migre vers les yeux des victimes, là où la réaction de l’organisme est la plus importante. Si l’infection devient chronique, la cornée s’opacifie et la cécité est alors définitive. Le parasite peut rester en vie pendant 15 ans.

8/ Toxoplasma gondii

Fui des femmes enceintes, le parasite responsable de la toxoplasmose reste tout aussi dangereux pour les individus immunodéprimés. On l’attrape en rentrant en contact avec des éléments souillés par des déjections félines. On le suspecte d’être à l’origine d’accidents de la circulation, le parasite ralentissant les réactions de son hôte même si des études viennent tempérer ces soupçons.

9/ Wuchereria bancrofti

On attrape le wuchereria bancrofti par la piqûre d’un moustique qui l’a lui-même contracté après la morsure d’une victime d’un ver. Son évolution est lente dans l’organisme de l’hôte. Ces parasites très dangereux peuvent vivre jusqu’à 15 ans dans le corps de la victime et provoquer des lésions très importantes. Si vous avez vu Elephant Man de David Linch, vous savez de quoi on parle. Sinon, pour ceux qui ne craignent pas les déformations monstrueuses que peut prendre le corps humain, on vous laisse faire vos recherches sur Google. On vous aura prévenu !

10/ Trypanosoma cruzi

Transmis par les réduves, une espèce de punaise, ces parasites très dangereux sont responsables de la maladie de Chagas, du nom du médecin brésilien qui l’a découverte. Très présente en Amérique du Sud et centrale, elle tue chaque année plus de 12 000 personnes. Dans sa phase chronique, qui représente un tiers des cas, la maladie apparaît des années après la contamination. Elle s’attaque surtout aux muscles du cœur jusqu’à provoquer de graves atteintes cardiaques pouvant entraîner la mort.

Bonjour les cauchemars après cette liste  ! D’ailleurs, n’hésitez pas à nous partager les vôtres en commentaire, en les analysant avec cette liste de 10 rêves récurrents et leur signification ! Mais ne vous inquiétez pas, toutes les infections et maladies causées par ces dangereux parasites restent heureusement très rares, mais tout aussi effrayantes…