in

Quels sont les pays les plus heureux du monde selon l’ONU ?

Crédits : Pexels

En dépit des frontières, le bonheur est un idéal auquel nous aspirons tous et toutes. Toutefois, nous sommes plus ou moins heureux en fonction du pays dans lequel nous nous trouvons dans le monde. C’est en tout cas ce qu’affirme le Rapport mondial sur le bonheur (ou World Happiness Report en anglais) dans son édition de 2022. Publié par le Réseau des solutions pour le développement durable de l’ONU, ce classement vise à établir une cartographie globale du bonheur tous les trois ans. Leurs derniers chiffres couvrent d’ailleurs la difficile période du Covid-19, ce qui promet d’être intéressant. Comment se situent les pays francophones dans cette liste ? Où fait-il bon vivre sur la planète ? 

Le difficile calcul du bonheur

Pour établir la liste des pays les plus heureux à la surface du globe, le Rapport mondial sur le bonheur utilise un indice comprenant notamment une dimension individuelle qui est composée des réponses à un questionnaire recueillies auprès de 1000 habitants dans chaque nation. Les interrogations portent sur les émotions négatives et positives ressenties la veille par les sondés. Ils sont aussi invités à s’exprimer sur leur perception de la corruption, leur sentiment de liberté dans les choix de vie, ou encore leur engagement caritatif et associatif.

L’indice du Rapport mondial sur le bonheur agrège également des données plus globales propres à chaque pays. Il s’agit des indicateurs que nous connaissons bien tels que l’espérance de vie et le PIB par habitant. Or, si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue selon l’organisme. De plus, la couverture sociale rentre aussi en considération dans le calcul.

Un des changements les plus significatifs que note le rapport dans son édition de 2022 est que l’engagement associatif et caritatif a augmenté durant la crise du Covid-19. Un autre écart spectaculaire en comparaison des années précédentes est l’aide apportée aux étrangers. L’épidémie aurait donc encouragé les individus à tendre la main aux plus démunis.

vivre mieux pays les heureux monde
Crédits : Pexels

Le classement des 20 pays les plus heureux du monde

Sans surprise, les pays nordiques sont omniprésents dans le classement. Ils occupent en effet cinq des dix premières places des nations les plus heureuses du monde. En outre, étant donné que les indicateurs économiques favorisent les plus riches, peu d’États de l’hémisphère sud figurent dans le top 20. Bonne nouvelle toutefois pour les francophones européens et canadiens : tous leurs représentants sont dans la liste ! Reste à savoir qui entre les Belges, les Français, les Suisses ou les Canadiens ressentent le plus de bonheur dans leur vie :

  1. Finlande
  2. Danemark
  3. Island
  4. Suisse
  5. Pays-Bas
  6. Luxembourg
  7. Suède
  8. Norvège
  9. Israël
  10. Nouvelle-Zélande
  11. Autriche
  12. Australie
  13. Irlande
  14. Allemagne
  15. Canada
  16. États-Unis
  17. Royaume-Uni
  18. République tchèque
  19. Belgique
  20. France