Est-il possible de personnaliser une pierre tombale pour un être cher ?

pierre tombale cimetière
Crédits : Marako85/iStock

La pierre tombale orne la dernière demeure d’un défunt. Pour ses proches endeuillés comme pour la personne concernée (qui peut avoir fait part de ses dernières volontés sur la question dans son testament), il peut donc être très important de personnaliser la stèle au maximum ou au contraire de la garder aussi sobre que possible. Lors de l’étape du choix, parfois difficile, mais nécessaire, peu de personnes savent ce qu’il est possible de faire pour rendre ce monument funéraire plus personnel. En plus de gérer les obsèques, on doit donc réfléchir à ce qui l’on veut faire figurer sur l’inscription. Mais quelles sont les options de personnalisation pour la gravure et le choix des matériaux ? Et surtout, peut-on faire ce que l’on veut ? Faisons le point pour une inhumation en pleine terre paisible et réalisée dans les règles.

Pierre tombale : les règles peuvent varier d’une commune à l’autre

Tout d’abord, rappelons qu’en France, la loi n’oblige pas les familles à installer une pierre tombale sur une sépulture, l’important étant de respecter l’obligation d’entretenir les monuments funéraires dont vous êtes responsables (mousse, mauvaises herbes, fleurs, feuilles, cailloux…). Néanmoins, même nue, la tombe doit permettre l’identification et la reconnaissance du lieu et il est important de pouvoir délimiter l’espace pour différencier la tombe en question avec les tombes adjacentes.

Vous êtes sûrs de vouloir ajouter une pierre tombale ? La mairie est légalement tenue de systématiquement valider l’inscription avant l’édification de la stèle. Le maire et la commune peuvent en plus imposer certaines règles ou contraintes, notamment en ce qui concerne la dimension (avec une taille limite et/ou une semelle pour marquer l’emplacement dans les cimetières très demandés), les matériaux, les couleurs ou les différents éléments qui constituent le monument funéraire. Certaines communes interdisent même certains types de calligraphies ! Pensez donc à prendre connaissance de ces restrictions auprès de la mairie ou sur son site avant de commander.

Notez que dans un cimetière classé, il vous faudra en outre l’accord d’un architecte des bâtiments de France. Par ailleurs, dans tous les cas, au regard de la loi, en plus de respecter le règlement du cimetière, l’épitaphe doit toujours présenter le nom et le prénom du défunt, sa date de naissance et de décès ainsi que le numéro de référence de l’emplacement. Enfin, le maire veillera toujours à ce que l’inscription ne porte pas atteinte à la dignité de l’être disparu (message insultant, indécence, etc.) et ne trouble pas l’ordre public.

pierre tombale en marbre cimetière
Crédits : Marako85/iStock

Pourquoi faire appel à une société ?

Comme expliqué tantôt, vous devrez absolument vérifier la réglementation du cimetière avant de jeter votre dévolu sur des modèles personnalisables. La législation peut varier d’une région à une autre et un professionnel familiarisé avec ces nuances vous évitera ainsi tout problème juridique éventuel ainsi qu’un achat qui ne serait pas aux normes de la commune.

Surtout, il sera plus à même de vous accompagner dans votre choix pour une personnalisation qui respectera les souhaits de la famille du défunt et qui répondra également aux demandes éventuelles dans le testament de la personne décédée. Enfin, habitué à conseiller les proches endeuillés dans ces démarches, il sera à votre écoute totale et saura enfin vous expliquer les possibilités qui s’offrent à vous pour obtenir une œuvre commémorative durable et de qualité, ainsi que pour s’assurer que ce futur achat soit dans votre budget.

Quelles sont les options de personnalisation possibles pour une pierre tombale ?

Sous réserve que le maire accepte et en fonction de votre budget comme des volontés des proches ou du défunt, vous pouvez personnaliser plusieurs éléments sur la stèle. En voici une liste non exhaustive.

Le choix du matériau et de la couleur de la pierre tombale

Une pierre tombale se compose de plusieurs éléments : soubassement (ou parpaing) à la base, stèle, tombale (la partie horizontale qui recouvre la sépulture), la semelle (tout en dessous) et parfois le vide-sanitaire dans certains cimetières. Ce sont autant d’éléments qui peuvent varier en taille et en forme, et pouvant donc être choisis et personnalisés. À cela s’ajoute le fait qu’il existe plusieurs matières : le marbre (classique, mais sujet à l’érosion), granit ou encore ciment (peu onéreux, mais considéré comme moins noble et pouvant être temporaire ou définitif) par exemple. Toutes existent aussi de plusieurs couleurs et finitions (polie, flammée, bouchardée, etc.), rendant la sélection plus large.

L’inscription (épitaphe, motifs…), la calligraphie et la couleur

Sur une tombe, on peut faire faire figurer des messages (prière, citation, poème, message personnel…), des motifs (religieux, animaliers, sportifs, végétaux, etc.) ou même un dessin. Pour le texte, vous pourrez choisir entre différentes polices. Vous aurez notamment le choix entre la typographie antique, italique, anglaise, romaine, onciale ou encore gothique.  Vous pourrez enfin choisir la taille et la couleur des motifs et des caractères écrits. En la matière, le doré et le blanc sont très appréciés, mais il est aussi possible d’écrire en argenté, brun ou rouge violacé.

L’ajout d’une photo

Grâce à un médaillon en porcelaine italienne ou, plus rarement, une photogravure, on peut faire figurer une photo sur la stèle.

cimetière pierre tombale fleurs
Crédits : Marako85/iStock

D’autres options de personnalisation…

Toujours en respectant les éventuelles règles de la commune (conformément à l’article R. 2223-8 du Code général des collectivités territoriales), vous pouvez également envisager l’ajout d’une plaque funéraire personnalisée, d’ornements (statues, emblèmes civils ou religieux, lanternes ou lampes, cadres photo, etc.) pour rendre hommage au défunt et à sa personnalité comme à ses goûts. Il est aussi parfois possible de fleurir la pierre tombale avec des vases et jardinières qui apporteront une touche végétale.