5 faits amusants sur le vin

Crédits : Pixabay

Le vin est bien plus qu’une simple boisson ; c’est une forme d’art, une culture et, pour beaucoup d’entre nous, un plaisir à savourer après une longue journée. Mais saviez-vous que cet élixir délicieux ne se limite pas à son goût ? Voici cinq faits amusants sur le vin que vous ne connaissiez peut-être pas.

La plus ancienne cave à vin du monde

Vous pensez avoir une belle cave à vin ? Peut-être, mais elle n’a rien à envier à la plus ancienne cave à vin du monde. Située dans la ville moldave de Cricova, cette impressionnante cave souterraine abrite 1,25 million de bouteilles de vin. C’est comme une ville souterraine du vin, avec des kilomètres de tunnels et même son propre nom de rue. N’oubliez pas de retrouver votre chemin après la dégustation !

La couleur du vin influe sur votre expérience gustative

Vous avez probablement entendu dire que le vin rouge est meilleur pour la santé que le vin blanc ou rosé en raison des antioxydants contenus dans la peau du raisin. Mais saviez-vous que la couleur du vin peut également influencer votre perception du goût ? Des recherches scientifiques montrent que les gens pensent souvent que le vin rouge est plus sucré que le vin rosé, même s’ils contiennent techniquement la même quantité de sucre résiduel. C’est incroyable comme nos sens peuvent nous tromper !

Les bouchons de champagne peuvent atteindre une vitesse de 64 km/h

Ouvrir une bouteille de champagne est souvent un spectacle festif, mais saviez-vous que le bouchon peut filer à une vitesse considérable ? Des chercheurs ont découvert qu’un bouchon de champagne peut atteindre une vitesse de 64 kilomètres par heure. C’est une raison suffisante pour être prudent lors du débouchage – vous ne voudriez pas voir un bouchon de champagne voler à travers la pièce comme un projectile !

Les raisins ont un sexe

Dans le monde de la viticulture, il existe des plants de vigne mâles et femelles. Il est intéressant de noter que les plantes mâles ne portent pas de fruits et sont principalement là pour produire du pollen. Ce sont les plants femelles qui produisent les raisins qui sont finalement utilisés pour faire du vin. Ainsi, le Chianti, le Sauvignon ou le Chardonnay sont tous produits à partir de raisins femelles ! Santé, mesdames !

Le vin comme médicament 

Les Grecs de l’Antiquité le savaient déjà : le vin peut aussi servir de médicament. Hippocrate, le célèbre médecin de l’Antiquité, louait le vin pour ses propriétés antiseptiques et l’utilisait comme antiseptique pour les blessures. Bien que nous ne recommandions pas nécessairement le vin comme médicament aujourd’hui, cette histoire nous rappelle que le vin a joué de nombreux rôles différents au fil des siècles, du cérémonial au thérapeutique.