La mort est un chemin que l’on doit tous inéluctablement emprunter un jour. Au cours de ses vieux jours, on peut donc ressentir le besoin de remettre de l’ordre dans ses affaires et de planifier la suite. C’est là qu’intervient l’assurance obsèques ! Mal connue, elle permet d’anticiper le futur avec la certitude que vos volontés seront respectées. Par ailleurs, vos proches recevront un accompagnement qui les éloignera de tout souci financier. Ce simple geste de prévoyance permet donc de les soulager en planifiant vos funérailles dans les moindres détails. Vous hésitez encore ? Avec cet article, explorez les bénéfices à souscrire un contrat, les options de personnalisation, les démarches indispensables pour une tranquillité d’esprit totale et tous les points clés à connaître absolument avant de signer.
1) Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?
À la tristesse de perdre un proche s’ajoute le stress d’organiser ses obsèques avec tous les frais associés, parfois imprévus. Or, ils peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros (environ , ce qui oblige certaines familles à contracter un prêt pour pouvoir les payer. Les organismes qui offrent ce type d’assurance proposent donc de tout prévoir, des dépenses en question jusqu’aux prestations funéraires qui répondent aux dernières volontés à la personne qui souscrit ledit contrat. Cela lui permet ainsi d’exprimer ses souhaits (choix du cimetière, cérémonie d’enterrement, etc.) et lui laisse le temps de se rapprocher des pompes funèbres pour en comparer les prestations et tarifs.
2) Combien coûte une assurance obsèques ?
Il existe de très nombreux assureurs qui proposent des offres différentes. Généralement, vous devrez choisir entre un contrat en capital avec un montant fixe ou plutôt un contrat en prestations plus détaillé pour organiser une cérémonie comme on l’entend. Pour verser vos cotisations, vous pourrez par ailleurs choisir entre plusieurs modalités de versement. Si vous optez pour un versement unique, le montant tournera autour des 5000 euros. Il existe aussi des versements temporaires sur des périodes de 5, 10 ou 15 ans ou des cotisations viagères jusqu’au décès du souscripteur. Pour choisir le bon contrat, le mieux est de comparer ces différentes options et les tarifs mensuels demandés par les assureurs directement depuis Lassurance-obseques.fr.
3) Est-ce la même chose qu’une assurance décès ?
On a souvent tendance à les confondre. Toutefois, ces assurances ne remplissent pas la même fonction et peuvent plutôt être complémentaires. En effet, une assurance décès permet de constituer un capital. Cette rente sera ensuite versée à ses bénéficiaires lors du décès du souscripteur et ils pourront en faire usage comme bon leur semble, et non pas seulement pour couvrir les frais liés aux obsèques.
4) Quels peuvent être les bénéficiaires de l’assurance obsèques ?
Grâce à la convention d’obsèques, c’est à vous qu’il appartient de désigner le ou les bénéficiaires qui recevront le capital prévu lors du décès et qui pourront réaliser les démarches en question. Si tout l’argent n’est pas utilisé, il reviendra au bénéficiaire ou sera partagé équitablement dans le cas où ils sont plusieurs. Notez toutefois que dans le cadre d’un contrat de prestation, c’est généralement l’entreprise de pompes funèbres choisie qui reçoit ce montant et le restant éventuel reviendra là encore aux proches du défunt désignés par le contrat.
5) Pour bien choisir le contrat, vérifiez les garanties
Avant de signer, vérifiez bien les garanties sur le contrat et comparez les offres sur le marché. En général, ces clauses incluent les soins au corps, le choix et l’achat du cercueil, le transport en corbillard, la pierre tombale, le type de cérémonie, etc. Cependant, d’autres contrats vont plus loin et proposent aussi le rapatriement du corps si le défunt vit à l’étranger et proposent de couvrir les frais de déplacement des proches. Assurez-vous que votre contrat couvre tous les éléments qui vous semblent importants.
Pensez aussi à demander s’il y a un délai de carence (nul et non avenu dans tous les cas s’il s’agit d’un décès accidentel), le montant du capital garanti, la durée de couverture proposée et les exclusions éventuelles (par exemple si la mort survient suite à un accident de la route impliquant une forte alcoolémie, en cas de prise de stupéfiants ou en cas de guerre civile ou insurrection).
Par ailleurs, sachez qu’il est parfois possible de modifier certains éléments du contrat (bénéficiaires, modèle de cercueil, type de cérémonie, etc.). Mieux vaut néanmoins vérifier que le contrat stipule bien que ces modifications sont possibles ! Enfin, vérifiez toujours si vous pouvez vous attendre à une revalorisation du capital garanti.
Pour information : vous serez soumis au même régime fiscal que pour un contrat d’assurance vie. Vous ne payez pas d’impôts sauf si le capital décès excède 152 500 euros.