Queen : 10 anecdotes surprenantes que vous ne connaissiez sûrement pas

Crédits : Captures Pinterest

Queen est de l’un des plus grands groupes de l’histoire de la musique, à la tête d’hymnes interplanétaires ayant marquées plusieurs générations. Et pourtant, ces anecdotes insolites sur le groupe de rock vous auront peut-être échappé…

Roger Taylor, Brian May, John Deacon et le flamboyant Freddie Mercury forment à eux quatre Queen, groupe britannique légendaire et haut en couleurs. Une rencontre de personnalités plus uniques les unes que les autres qui ne peut donner lieu qu’à de très nombreuses histoires tout aussi incroyables. En voici quelques unes…

1/ Tous les membres de Queen ont fait de longues études

Tous les membres du groupe possèdent un parcours assez atypique pour un groupe de rock. En effet, chacun d’entre eux a réalisé de brillantes études universitaires. Freddie Mercury possède un diplôme d’art et de design tandis que le batteur Roger Taylor a réalisé ses études dans le domaine de la biologie dans l’espoir de devenir dentiste. Le bassiste John Deacon est quand à lui ingénieur et a d’ailleurs lui-même conçu un amplificateur à transistors (surnommé le “Deacy Amp”) qui a beaucoup servi au groupe. Quand au guitariste, Brian May, il s’agit du musicien le plus diplômé de toute l’histoire. Il détient en effet depuis 2007 le statut de Docteur ainsi qu’un diplôme en Astrophysique de l’Imperial College, une université de renom qui arrive en première place dans le classement des écoles.

2/ Le logo du groupe Queen a été dessiné par Freddie Mercury et représente les signes astrologiques des membres

Grâce à son diplôme de graphisme, Freddie Mercury a lui-même dessiné le logo emblématique du groupe. Il représenta les signes astrologiques de tous les membres : deux lions pour Roger Taylor et John Deacon, le signe du cancer pour Brian May et deux petite fées – symboles du signe de la vierge – pour lui-même. A toutes ces créatures s’ajoute un imposant phénix, symbole d’espoir et de renouveau, ainsi qu’une couronne au centre de la lettre Q en référence au nom du groupe. Un logo majestueux à la hauteur de l’extravagance de Queen.

3/ Brian May a fabriqué lui-même sa guitare

Le guitariste Brian May a fabriqué lui-même son instrument, avec l’aide de son père, lorsqu’il était adolescent. Pendant près de deux ans, il utilisa des vieux matériaux récupérés tels que des morceaux de cheminée ou de bicyclette. Parfois surnommée “The Red Special” ou “The Old Lady”, cette guitare si extraordinaire l’a accompagné tout au long de sa carrière et produit un son unique au monde.

4/ C’est à Michael Jackson que l’on doit le succès de la chanson “Another One Bites The Dust”

Queen n’avait jamais prévu de sortir la chanson Another Bites The Dust en single. C’est Michael Jackson qui leur glissa l’idée en coulisse après avoir assisté à l’un des concerts du groupe à Los Angeles en 1980. Les quatre hommes ne furent pas tout de suite convaincu… et pourtant ! Ce tube rythmé se vendit par la suite à plusieurs millions d’exemplaires. Il demeure d’ailleurs l’un des singles les plus populaires du groupe.

5/ Le titre de la chanson “Radio Gaga” s’intitulait à l’origine “Radio Caca”

C’est le batteur du groupe Roger Taylor qui écrivit ce tube. Son but était de critiquer les titres beaucoup trop commerciaux qui passent selon lui sur les ondes radios. Le titre s’inspire d’une phrase fredonnée par le petit garçon du musicien : “Radio Caca.” Au final, le groupe décida de changer le nom pour le remplacer par un terme qui sonnait un peu mieux…