Bougez-vous ! 22 gestes tout bêtes pour sauver la planète

9/ Allez à la bibliothèque

Acheter un livre neuf, c’est aussi abattre quelques arbres au passage. Bien sûr, tout ceci est minime par rapport à la déforestation qu’implique un champ de bovins, mais tous les gestes sont bons à prendre pour sauver la planète. Lire un livre d’occasion à la bibliothèque en fait partie.

sauver la planète
Crédits : Pixabay

10/ Arrêtez de fumer

Certes pas évident pour tout le monde, mais essayer, c’est déjà une belle preuve de coopération ! Saviez-vous que les champs de tabac sont pollués aux pesticides, exposant des milliers de travailleurs précaires à des maladies graves ? Que la déforestation continue de sévir pour satisfaire le bon plaisir des consommateurs ? Arrêtons les frais.

sauver la planète
Crédits : Pexels

11/ Si vous avez le choix, évitez de prendre de l’avion

Vous avez le choix entre le TGV, le bus ou l’avion ? Même si le voyage s’avère un peu moins long, prendre l’avion reste une énorme source de pollution. En privilégiant le train ou le covoiturage (même si ses émissions sont polluantes, comparée à l’avion, la voiture ne fait pas le poids), vous n’empêcherez pas ce vol de décoller, mais ne contribuerez pas à augmenter la demande. Vous nous suivez ?

aéroport femme avion
Crédits : Pixnio

12/ Fuyez les supermarchés

Acheter bio, local et de saison n’est pas donné à tous les clients de supermarchés. Faites de votre achat un vote ! Vous pourriez passer à côté de belles rencontres, au marché… N’aimeriez-vous pas plutôt donner votre argent à un sympathique commerçant auprès de qui vous aimez plaisanter, plutôt qu’à un actionnaire anonyme qui s’en met plein les poches à force vous gaver de cochonneries (en plus de mettre votre santé en danger) ? Pour deux euros de plus, le choix est vite fait de notre côté !

sauver la planète
Crédits : Pexels.com

13/ Ne jurez que par le coton et les matières naturelles

Les matières synthétiques sont des dérivées de l’industrie pétrochimique. Saviez-vous que dès que vous lavez vos maillots en polyester à la machine, vous déversez une petite quantité de microparticules de plastique dans l’océan ? Rien de très bon pour nos poissons, tout ça. Raison de plus de préférer le coton, la laine ou le chanvre quand vous faites les boutiques. Et bio si vous le pouvez, s.v.p ! Les vêtements eux aussi sont soumis aux pesticides.

piqûres de moustique
Crédits : Pexels.com

14/ Allez chiner chez Emmaüs

Deux B.A. pour le prix d’une ! L’occasion, comme vous le savez à force de vous le rabâcher, la solution à tous nos problèmes de consommation.

15/ Louez au lieu d’acheter

Une semaine de ski en prévision ? N’achetez pas votre planche de snow dernier cri sur un site de déstockage. À moins d’habiter dans la région, vous n’avez objectivement pas besoin d’encombrer votre petit T3 avec un énième matériel. Voyez le côté positif : d’une vous voyagez léger, de deux vous allez pouvoir tester toutes les dernières nouveautés !

sauver la planète
Crédits : Pixabay

16/ Faites le ménage au balai, la cuisine à la main

Qui a besoin d’un robot pour monter des œufs en neige ? Certes vous allez plus vite avec l’assistance électrique, mais votre poignet restera toute sa vie assisté ! Faites du sport en consommant moins d’énergie, un paradoxe possible.

sauver la planète
Crédits : UK Cleaning Supplies