Meilleurs surnoms de villes : 15 sobriquets poétiques pour qualifier chaque métropole

Crédits photo : Pixabay/Montage : Laliste.net

Connaissez-vous le surnom de votre ville ? La Cité Phocéenne pour Marseille, la Ville Rose pour Toulouse ou la Ville Lumière pour Paris, autant de sobriquets poétiques qui qualifient une métropole ou une capitale à travers le monde. Voici le top 15 des meilleurs surnoms de villes. Les connaissez-vous tous ?

À chaque ville son surnom. Si vous savez certainement à quelles capitales la Grosse Pomme ou la Ville Lumière font référence, vous ignorez peut-être à quelles métropoles se réfèrent les surnoms de la Ville des Rois, la Cité du Lion ou l’Invaincue. Voici 15 surnoms de villes, françaises ou pas, qui vont vous faire rêver.

1/ “La Belle Endormie” : Bordeaux

Un surnom poétique qui peut paraître négatif. Pourtant il n’en est rien : son sobriquet fait référence au centre historique de Bordeaux qui ne semble pas avoir beaucoup bougé depuis des centaines d’années. C’est ça qui en fait sa beauté !

surnoms de villes
Crédits photo : Pixabay

2/ “L’Invaincue” : Porto

Le surnom de la métropole portugaise remonte aux guerres civiles du même nom, et célèbre le courage des Portuans, plutôt coriaces !

surnoms de villes
Crédits photo : Flickr

3/ “La ville du Tigre” : Oslo

Oslo aurait-elle la rage ? Son surnom remonte à un poème de 1870 qui décrivait le combat entre un cheval (la campagne) et un tigre (la ville). D’ailleurs, si vous vous rendez dans la capitale norvégienne, vous pourrez observer devant la gare, la statue imposante d’un tigre de plus de 4 mètres.

surnoms de villes
Crédits photo : Flickr

4/ “L’Atelier du Monde” : Birmingham

La “Ville aux Mille Métiers” (son autre surnom) mérite bien sa réputation. C’est elle qui a entamé la révolution industrielle en Angleterre. Aujourd’hui, même si son importance a diminué, les avancées technologiques de Birmingham ne sont plus à prouver.

surnoms de villes
Crédits photo : Pixabay

5/ “La Cité Emeraude” : Seattle

Un surnom poétique tout droit sorti du conte du Magicien d’Oz ! Celui-ci ferait référence à la couleur verte des forêts qui l’entourent, conservées lors de l’édification de la ville. Autres sobriquets :  “Rainy City” (la Ville de la Pluie), la “Porte de l’Alaska” ou encore “Queen City” (la Ville Reine).

surnoms de villes
Crédits photo : Wikimedia Commons

Meilleurs surnoms de villes : 15 sobriquets poétiques pour qualifier chaque métropole
noté 5 - 3 votes