Les pléonasmes ne sont pas exclus de notre langage quotidien. « Petit nain », « au jour d’aujourd’hui » ou encore « bref résumé », autant de formulations incorrectes qui ont pris la grosse tête !
Pour les non initiés, les pléonasmes, ce sont des termes ou expressions qui répètent ce qui vient d’être énoncé. Le pléonasme le plus connu semble rester le très populaire : un petit nain. Le pauvre est déjà assez complexé comme ça pour ne pas en rajouter ! Voici d’autres exemples de pléonasmes qu’on utilise souvent au quotidien sans s’en rendre compte. Certains énoncés auront certainement le mérite de vous faire sourire…
1/ Un petit nain
Pauvre de lui, insister sur le fait qu’il est petit n’est pas très gentil… Un grand géant, même combat.
2/ La marche à pied
La marche pourrait-elle se faire autrement qu’à pied ? On est curieux de savoir.
3/ Au jour d’aujourd’hui
Une expression que certains affectionnent particulièrement quand d’autres n’en peuvent plus vraiment ! Dans tous les cas, la tournure « au jour d’aujourd’hui » est clairement inscrite au rang des pléonasmes courants.
4/ Le tri sélectif
Le gouvernement n’est pas à l’abri des fautes de français. Le tri sélectif est un des pléonasmes les plus employés au quotidien. Surtout quand on est loin d’adopter un mode de vie zéro déchet !
5/ Un Breton fêtard
Une petite boutade en passant. Amis bretons, ne nous en voulez pas, on connaît votre sens de la fête !
6/ Reporter à une date ultérieure
Si on reporte une réunion, forcément, celle-ci sera calée à une date ultérieure… Pas la peine d’insister.
7/ Un bref résumé
Un résumé, par essence, est bref. Pas la peine d’en rajouter.