in ,

Les tornades les plus meurtrières de l’histoire

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Le monde est régulièrement touché par toutes sortes de catastrophes naturelles aux conséquences dramatiques. Or, les tornades représentent l’une des manifestations les plus spectaculaires de la force de mère Nature. Ces événements sont en effet impressionnants de par l’ampleur des dégâts qu’ils occasionnent et laissent derrière eux des paysages apocalyptiques ainsi que parfois de nombreux cadavres. Retour dans cette liste catastrophe sur les tornades les plus meurtrières de l’histoire.

10/ The Great Natchez Tornado : 317 morts

La seconde tornade la plus meurtrière des États-Unis a eu lieu à Natchez, dans l’état du Mississippi, le 7 mai 1840. Des dizaines de personnes ont été fauchées sur des bateaux stationnant sur le Mississippi. Le bilan de 317 morts est cependant sous-évalué. En effet, les décès des esclaves n’étaient pas comptabilisés à l’époque.

9/ L’éruption de tornades d’Ivanovo : 400 décès

L’éruption de tornades meurtrières a ravagé une zone de plus de 400 000 km² le 9 juin 1984 au nord de Moscou. Parmi les onze tornades recensées durant cette période, la plus grosse a projeté des objets de plusieurs centaines de kilos à 200 mètres de distance ! Ce mastodonte des vents a parcouru pas moins de 160 km avant de disparaître.

8/ Madaripur et Shibchar : 500 victimes

Après le passage de cette tornade le 1er avril 1977, aucun bâtiment ni arbre n’est resté debout dans ces deux villes du Bangladesh. Sur internet, le nombre de 500 morts est généralement mis en avant aujourd’hui. Toutefois,des journaux d’époque avancent un bilan plus lourd, avec plus de 600 vies fauchées.

7/ Les tornades siciliennes : 500 morts

C’est à la fin de l’année 1851 qu’ont vu le jour les deux tornades comptant parmi les plus meurtrières de l’histoire européenne. Elles ont ravagé la moitié de la ville Castellamare en Sicile. De fortes pluies de grêles ont aussi entraîné d’importants dégâts dans un pays pourtant rarement touché par ces incidents météorologiques.

6/ Muhammadpur : 500 morts

Voilà une nouvelle preuve que le Bangladesh est le pays le plus dangereux au niveau des tornades. Le 11 avril 1964, sept villages ont été littéralement rayés de la carte et leurs habitants ont disparu avec eux. Le bilan de la catastrophe naturelle, sujet à discussion, pourrait même atteindre les 1400 victimes.

francetfv-education-logo-mini éducation