in

10 conseils de danse de la Renaissance pour séduire à tous les coups

Pieter Brueghel l'Ancien, La Danse de la mariée en plein air, 1566

Connaissez-vous la basse danse ? Elle était très tendance entre le XIVe et XVIe siècle. Cette danse se pratiquait entre nobles et aristocrates dans les cours européennes de la Renaissance. Bien décrite dans des ouvrages d’époque, elle est notamment au centre du livre Leges Dansandi d’Antoine Arène datant de 1529. Au fil des pages, il explique les chorégraphies que les hommes et femmes du passé devaient maîtriser pour séduire. L’auteur de la Renaissance accompagne ses leçons de danse avec des conseils de vie afin de mettre toutes les chances de son côté. Entre savoir-vivre basique et éléments dont certains de nos contemporains devraient s’inspirer, ces 14 astuces vont vous surprendre et définitivement vous faire rire !

1/ Au préalable, mouchez-vous et essuyez-vous la bouche…

N’ayez pas un nez dégoulinant et la bave à la bouche. Aucune femme ne désire un homme atteint de la rage.

2/ … mais faites-le proprement (on vous voit venir) !

Si vous crachez, vous vous mouchez ou vous éternuez, n’oubliez pas de détourner la tête après le spasme et rappelez-vous de ne pas vous essuyer le nez avec les doigts : faites-le correctement avec un mouchoir blanc.

conseils cours danse Renaissance Moyen-Âge
Le Maître d’Édouard IV, Guiron le Courtois, 15e siècle

3/ Avant de vous lancer, vérifiez vos habits

Il faut toujours être habillé à la perfection et votre braguette* doit être bien nouée. On voit parfois des braguettes glisser au sol pendant la basse danse, alors il faut bien l’attacher.

* La braguette de l’époque était un réceptacle extérieur et indépendant du reste des vêtements où était caché le sexe de ces messieurs.

4/ Vous allez être proche de ces dames, donc faites attention à votre haleine…

Ne mangez ni poireaux ni oignons, car ils laissent une odeur désagréable dans la bouche.

5/ … et fermez la bouche, un accident est si vite arrivé !

Quand vous dansez, ne gardez pas votre bouche ouverte ; puisque les mouches ont l’habitude de voler, elles pourraient facilement voler dans votre bouche béante et vous étouffer. Alors prenez garde mon bon ami !

Conseils danse moyen âge
Maître MZ, Le Grand Bal (gravure), 1500

6/ Réfrénez vos sales habitudes

Abstenez-vous de cracher devant les jeunes filles, car cela rend malade et révolte même l’estomac.

7/ Souvenez-vous qu’une danse n’est pas le moment idéal pour avouer que vous avez des poux

Gardez votre sang-froid. Ne vous grattez pas la tête à la recherche de poux ; assurément, vous ne pouvez pas gratter vos poux noirs à cet instant.