10 espèces menacées de disparition en France métropolitaine

©Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

6/ Le lynx boréal

La population de lynx boréal avoisine les 9 500 individus en Europe. Totalement protégé en France, il se trouve dans la catégorie “En danger” sur la liste rouge des espèces menacées en France de l’IUCN.

7/ La bécassine des marais

Ce petit oiseau migrateur (25 cm) est victime aussi de la destruction de son habitat. Il est considéré “en danger critique” par l’UICN. Pourtant, malgré une population en déclin, chasser la bécassine des marais reste autorisé en France.

8/ Le cachalot

Présent dans l’Atlantique et en Méditerranée, le cachalot reste une espèce vulnérable. Le grand cétacé était au bord de l’extinction quand sa chasse fut prohibée en 1982. Depuis, la reconstitution de sa population est freinée par la pollution chimique et plastique des eaux.

9/ Le vison d’Europe

Le vison d’Europe fait partie des espèces menacées d’extinction en France. Sa population a grandement chuté avant sa protection en 1977 à cause de la chasse pour sa fourrure. De plus, la destruction des bords de rivières joue toujours un rôle dans sa disparition.

10/ Le hamster d’Europe

Le hamster d’Europe (ou d’Alsace) est classé comme faisant partie des espèces menacées d’extinction par l’UICN. Les mêmes raisons expliquent le déclin de l’unique hamster sauvage vivant en Europe : la destruction de son habitat et la pollution. Il aurait perdu les trois quarts de son territoire en quelques années.

Rien n’est perdu pour ces espèces menacées de disparition et il reste encore de l’espoir pour les sauver, notamment en regardant les raisons de leur déclin. La destruction de leur habitat joue en effet un rôle dans presque toutes les explications de leur future extinction. Ne sommes-nous pas en train de sacrifier la nature et de nombreuses espèces au nom de notre appétit de goudron et de champs ? Donnez-nous votre avis en commentaire !

Source : Rapports de l’Union internationale pour la conservation de la nature