6 explications surprenantes derrière les plus célèbres surnoms de villes

4/ New York, Big Apple

Il existe plusieurs explications concernant l’origine de l’appellation Big Apple, ce qui n’est pas sans rajouter du charme à un des surnoms de villes les plus célèbres. Pour certains, elle proviendrait d’un journaliste sportif et de sa fameuse rubrique de courses hippiques, le Around the Big Apple. Pour d’autres, la grosse pomme était une façon pour les joueurs de jazz de décrire la boule qu’ils ressentaient dans la gorge du fait du trac avant de monter sur scène. Enfin, l’explication la plus cocasse trouve ses origines dans une maison close chic. Eve, la créatrice du lieu, surnommait ses jeunes clients « mes irrésistibles pommes ».

5/ Toulouse, la ville rose

L’explication peut paraître toute trouvée : on appelle Toulouse, la ville rose, à cause de la couleur de ses briques et de ses tuiles ! Et en effet, suivant le moment de journée, la brique romaine et les tuiles donnent à la cité sa teinte si particulière et changeante. Pourtant, quand elle prit son surnom au début des années 1900, ses murs étaient bien moins chatoyants que d’autres villes. Un arrêté obligeait en effet les habitants à blanchir les façades. Toutefois, afin d’encourager les voyageurs à s’arrêter à Toulouse, des promoteurs touristiques utilisent un terme populaire employé par les poètes locaux de l’époque pour décrire leur cité, celui de « la ville rose ». L’appellation romantique connut un franc succès, et en 1949, on rendit à Toulouse ses éclats d’origine.

6/ Rome, la ville éternelle

« Les murailles de la ville éternelle à peine formées par Romulus, Rémus ne pouvait plus s’y trouver ». On doit cette première trace de la fameuse appellation de Rome à l’historien Tite-Live, qui avait déjà saisi le destin exceptionnel de la cité un siècle avant notre ère. Par la suite, on trouve le terme écrit à de multiples reprises dans des textes datant de la République et des empires romains. Même si la ville n’est pas la plus ancienne d’Europe ou de Méditerrané, l’appellation a été utilisée pour symboliser le rayonnement de la ville durant toute son histoire. De nos jours, le surnom évoque toujours sa grandeur passée et reste bien commode comme slogan touristique.

À l’image de la maison close de la Grande Pomme, certaines explications derrière les surnoms des villes ont de quoi surprendre, n’est-ce pas ? Avez-vous aimé cette liste ? Dites-nous en commentaire si vous aimeriez une version exclusivement française et on se fera une joie de vous trouver les origines les plus originales !