Le Triangle des Bermudes, les alignements mégalithiques de Carnac ou encore l’Homme au Masque de Fer, ces énigmes historiques sont passés, au fil des années, d’historiens en historiens, sans que quiconque ne parvienne à percer leur secret.
1/ L’Atlantide, île engloutie
Le mythe de l’Atlantide, légende ou réalité ? Nul ne le saura jamais. Ce qui est sûr à son sujet, c’est qu’elle a de tout temps fasciné. Evoquée pour la première fois par Platon, l’Atlantide est décrite comme une île colossale située près du Détroit de Gibraltar. Elle aurait été mystérieusement engloutie suite aux ravages d’un cyclone, réduisant à néant sa population florissante qui jouissait d’un système politique et social exceptionnel.
2/ L’affaire du col Dyatlov
Ce mystère à faire froid dans le dos n’a, depuis maintenant bientôt 60 ans, jamais pu être résolu. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Neuf randonneurs de haute montagne auraient été retrouvés sans vie dans le nord de l’Oural, en février 1959, dans des circonstances assez cocasses : deux d’entre eux auraient eu le crâne facturé, un aurait vu sa langue arrachée et deux autres, les cotes cassées. Selon certaines sources, les vêtements des victimes auraient présenté un taux de radiation élevé. La conclusion des autorités soviétiques ? « Une force irrésistible inconnue a causé la mort des randonneurs. »
3/ L’étrange régime de Tarrare
Artiste de rue et soldat de la fin du 18ème siècle, Tarrare était un personnage connu pour ses étranges habitudes alimentaires. Capable de manger des quantités de nourriture astronomiques sans pour autant devenir obèse, celui-ci ne se contentait pas de plats ordinaires pour épancher sa faim : pierres, pommes entières ou même animaux vivants, rien n’aurait été trop beau pour son gosier !