in

10 objets dont l’invention remonte à plus longtemps que vous le pensiez

Crédits : Captures Reddit intégrées à l'article (montage: LaListe)

Savez-vous quand sont nés les premiers rouleaux de papiers de toilette ou encore quand l’humanité a brassé sa première bière ? On est en effet loin de se douter de la date qui se cache derrière la première apparition des objets quotidiens. Et comme vous allez le découvrir dans cette liste, leur invention remonte parfois à il y a bien plus longtemps que ce que vous auriez pu imaginer !

1/ Les rollers

L’invention des premiers modèles de rollers date d’il y a longtemps, mais l’identité de la personne à l’origine de la trouvaille reste incertaine. Ils auraient été inventés soit par le Néerlandais Hans Brickner au début des années 1700, soit par le Belge Jean-Joseph Merlin en 1760. Les patins à roulettes (à quatre roues) sont quant à eux une innovation de 1869.

Roller Skates, 1910 (562X768) from HistoryPorn

2/ Les préservatifs

Le préservatif est loin d’être une invention récente ! Durant l’Antiquité, les Romains en fabriquaient en effet déjà avec des vessies et des intestins d’animaux. En Chine, aux alentours des années 900, on utilisait plutôt du papier de soie huilé. Quant aux modèles en latex, ils ont été mis au point vers 1880.

Condom testers in 1937 [325×542] from HistoryPorn

3/ Les glaces

L’humanité n’a pas attendu l’arrivée des congélateurs pour savourer des glaces. Au 4e siècle av. J.-C., Alexandre le Grand  raffolait par exemple de macédoines de fruits mélangées à de la neige et du miel. Reprenant cette recette, l’empereur romain Néron faisait même venir par bateau de la neige de l’Etna. Et avant le 13e siècle, les Chinois en confectionnaient aussi.

Crédits : Pexels

4/ Les selfies

Les selfies ne sont pas une nouvelle mode. Le premier autoportrait a en effet été pris en 1839 par Robert Cornélius, le pionnier de la photographie américaine. Pour que les apprentis photographes de l’époque se fassent la main, il était en effet bien moins onéreux pour eux de se prendre eux-mêmes en photo plutôt que de louer les services d’un modèle professionnel.

The "first selfie" was taken by Robert Cornelius, an amateur chemist who in 1839 having read about Louis Daguerre’s Daguerrotypes made his own and took this photo making it the first known self portrait photo ever, he titled it erroneously "The first light picture ever taken. 1839." [1068×1416] from HistoryPorn

5/ Les lentilles de contact

On doit l’idée des lentilles de contact à Léonard de Vinci en 1508 déjà. Cependant, le célèbre inventeur italien n’avait pas pour but de corriger les troubles de la vue. Il a fallu attendre 1888 pour que l’ophtalmologiste allemand Adolf Eugene Fick pose avec succès les premiers modèles de lentilles de contact.

Da Vinci’s Contact lenses 1508 from interestingasfuck