Il est difficile d’être une femme et ces comportements qui étaient considérés comme scandaleux il y a 100 ans ne vont pas nous démontrer le contraire ! Entre l’éducation réservée majoritairement aux hommes, les agressions sexuelles rarement punies et les endroits interdits à la gent féminine, le passé n’était pas rose pour les personnes qui n’étaient pas nées hommes (on note d’ailleurs que cette énumération décrit également la situation actuelle…). Si de nombreux progrès restent encore à accomplir, on ne peut qu’être interloqué par ces 10 comportements, plutôt bien acceptés aujourd’hui, mais jugés scandaleux pour une femme dans le passé.
1/ Vivre avec un homme sans être mariée
La chose est tout à fait normale de nos jours, mais vivre en concubinage était scandaleux il y a 100 ans en arrière. La sanction sociale était alors lourde à porter au sein de la communauté.
2/ Garder son nom de jeune fille
Si la pratique demeure toujours rare aujourd’hui, il était presque impossible de conserver son nom de naissance quand l’on était une femme dans l’ancien temps.
3/ Avoir un enfant en dehors du mariage
Hors de question à l’époque ! Si un bébé était en route sans épousailles, on faisait tout afin de célébrer les noces avant l’arrivée du nourrisson.
4/ Faire le premier pas
Il y a 100 ans, il ne fallait pas s’enticher d’un homme timide, sinon on devait s’armer de patience pour qu’il ose enfin vous séduire. Il était effectivement mal vu pour une femme de prendre les devants.
5/ Montrer ses bretelles de soutien-gorge
Pour se dégoter un mari, il fallait éviter de se promener les bretelles de soutien-gorge à l’air. Cela aurait eu pour conséquence de faire fuir les jeunes hommes de bonne famille, certainement peu enclins à voir leur future femme se balader dans une tenue « indécente ».