Votre patron vous a enfin accordé, non sans rechigner, cette augmentation que vous quémandiez depuis trois étés ? Une grande victoire pour vous qui jubilez. Mais ce n’est rien à côté de la liste qui suit. Car un patron qui augmente, c’est bien, mais ca paraît aussi un peu normal quand on prend en compte le prix de la vie qui augmente lui aussi. Et comparé au boss qui donne de sa poche quelques milliards de dollars, avouez qu’il y a un grand pas (légèrement irréaliste) ! Pourtant, c’est ce qui s’est passé avec ces chefs d’entreprise pas comme les autres, qui nous laissent aller à la rêverie…
1/ Le patron de Coca Cola, qui a menacé la ville d’Atlanta de ne plus la livrer en soda si elle n’honorait pas Martin Luther King
Martin Luther King gagne le Prix Nobel en 1964. Un événement qui vaut bien un hommage dans sa ville d’origine : Atlanta. Sauf que les autorités ne semblent pas être enclines à célébrer l’un des ses ressortissants noirs… C’était sans compter sur l’intervention du boss de Coca Cola, Monsieur Austin, qui menaça alors la ville de ne plus l’approvisionner si les autorités ne se présentaient pas au dîner. Et bien sûr, ça a marché !
2/ Le patron de Volvo, qui a refusé l’argent qu’il aurait pu toucher pour l’invention de la ceinture de sécurité
Monsieur Engellau, président de Volvo dans les années 50, invente, grâce à son ingénieur Nils Bohlin, la ceinture de sécurité moderne (3 points d’ancrage avec sangle abdominale et diagonale). Il décide alors de laisser son invention libre de droits aux autres constructeurs, sans rien toucher. Il faut dire aussi qu’il avait perdu un ami dans un accident de voiture… Une manière, peut-être, de lui rendre hommage.
3/ Le patron de Victorinox, qui a refusé de licencier pendant la crise
Victorinox, célèbre marque de couteaux-suisses, subit, au lendemain du 11 septembre, une crise économique éclair, voyant ses ventes baisser à vitesse grand V ! Mais le patron n’a pas voulu licencier un seul des ses employés. La solution : les détacher vers d’autres activités le temps de se remettre de la crise. Un exemple à suivre.
4/ Le patron de Gravity Payments, qui a baissé son salaire de 90 % pour augmenter ses employés
Dan Price est un patron pas comme les autres. Le leader de la startup Gravity Payments a décidé de baisser sa paye de 90 % pour assurer le salaire minimal annuel de 70 000 dollars à ses employés ! On rêve du même.
5/ Le patron des yaourts Chobani, qui embauche des réfugiés
Monsieur Ulakaya est un patron turc à la tête de l’entreprise de yaourts à la grecque Chobani. Mais il s’avère aussi un grand humaniste : il aurait légué la moitié de sa fortune à des associations, partagé une bonne partie de ses actions avec ses salariés, et protège activement les réfugiés en les embauchant largement, leur permettant de s’intégrer plus facilement sur le territoire.