Festivals de France : les 10 meilleurs événements dans le domaine de la musique, du cinéma ou du théâtre

Crédits : Captures YouTube : Le Parisien ; Culturebox/Wikipedia/Montage : Laliste.net

Quels sont les meilleurs festivals de France, à votre avis ? Bien que tout cela soit assez subjectif, nous avons tout de même notre petite idée… Jugez plutôt.

L’été approche et on a bien besoin de se détendre. Qu’importe le domaine, pourvu qu’on pense à autre chose, et qu’on casse sa routine habituelle ! Musique, théâtre ou cinéma, changez d’air et participez à l’événement de votre choix. Parmi ces 10 festivals de France, vous devriez facilement trouver chaussure à votre pied !

1/ Les Vieilles Charrues à Carhaix, l’un des plus gros festivals de France

Avec sa programmation diversifiée qui comble tous les publics, donnez-vous rendez-vous au festival breton le plus populaire, nous avons nommé Les Vieilles Charrues ! Lana Del Rey, Pharrell Williams, MC Solaar ou Muse, ce festival colossal est devenu l’un des plus grands festivals musicaux de France. Chaque année en juillet, il entraîne un public venant de tout horizon pour passer un moment festif et convivial.

2/ Le Festival d’Avignon pour les passionnés de théâtre

Le Festival d’Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle de France. Créé par Jean Vilar en 1947, l’événement réunit des artistes de plusieurs pays du monde. L’événement accueille ses nombreux visiteurs en juillet, pour une incroyable semaine de fête !

Festivals de France Avignon théâtre rues de la ville
Crédits photo : Wikipedia.org

3/ Le Festival Interceltique de Lorient, l’un des plus grands festivals celtes de France

Vous aimez les crêpes, le cidre, les fest-noz et les cornemuses ? Ce festival breton est fait pour vous ! Implanté dans la ville de Lorient depuis de nombreuses années, c’est définitivement l’un des plus gros festivals celtes de France. Comme son nom l’indique, il réunit toutes les nations celtes du monde (Écosse, Irlande, Pays de Galle, mais aussi Galice en Espagne ou Acadie au Canada) autour de stands, de spectacles ou de concerts en plein air. Les têtes d’affiche n’ont rien à envier aux autres festivals. Alan Stivell, Nolwenn Leroy, The Cramberries ou encore Tri Yann, les artistes sont sélectionnés avec soin.

Et la journée, les rues de la ville restent barrées pour continuer à vous faire profiter des mets locaux, avec à la clé dégustations de miel, chouchen, cidre ou galettes-saucisse ! Une sorte de fête de la musique en somme, qui se prolonge 10 jours successifs (la première semaine d’août), de nuit comme de jour ! Le clou du spectacle ? La “Nuit Celtique”, un show de 3 heures sur la pelouse du stade de foot, avec défilés et énorme feu d’artifice à la clé…

4/ Les Francofolies à La Rochelle

Quatre jours de folie pour les mélomanes éclectiques qui apprécient les chansons francophones. Programmé en juillet, l’événement a déjà accueilli des têtes d’affiche comme Mika, Maître Gims, Nekfeu, Guts, Louise Attaque, Ibrahim Maalouf, Aaron ou encore Parov Stelar.

5/ Le Festival de Cannes pour les grands cinéphiles

Le Festival international de cinéma de Cannes a été fondé en 1946 et se déroule, comme son nom l’indique, au Palais des festivals à Cannes. L’événement se déroule généralement la troisième semaine du mois de mai. Sur le tapis rouge et ses vingt-quatre « marches de la gloire », se déplacent chaque année vedettes, producteurs, réalisateurs et des milliers de journalistes, aussi… Un événement incontournable pour tous les passionnés de cinéma.

Festival de Cannes en France cinéma tapis rouge
Crédits photo : Wikipedia.org