5/ S’en griller une
Un manuel de 1722 expliquait qu’il était bon de fumer du tabac pour éloigner la peste (et aussi pour chasser le goût de l’urine pris aux aurores). Selon la même source, cela marchait pour tous les types de maladies. C’est peut-être pour cela que dans certains pays, les pharmacies vendent encore des paquets de cigarettes (par exemple au Laos).

6/ Faites vœu d’abstinence
Un manuel de médecine du XVe siècle préconisait aux malades d’éviter les relations sexuelles et les pensées amoureuses. Toutefois, on est loin d’être persuadé que la forme physique d’un individu atteint de la peste à l’époque était compatible avec ce genre d’activité. Mais, merci pour le conseil !
7/ Humer vos flatulences
Dans l’arsenal curatif contre la peste, voici un des remèdes historiques les plus insolites. Au XVIIe siècle, on suspectait l’air d’être vectrice de la maladie (qui était en réalité transmise par des puces). Forts de ce constat, les docteurs de l’époque se disaient que les odeurs puissantes devaient éloigner la peste en diluant les miasmes. Le vinaigre fut utilisé par exemple à cet effet. On laissait même traîner à l’intérieur des bâtisses une chèvre pour que l’odeur de l’animal imprègne le foyer. Toutefois, le remède olfactif le plus audacieux était sans doute le bocal à flatulences. Quand un pet se présentait, un individu le capturait en l’enfermant dans un réceptacle en verre. S’il sentait qu’il avait été exposé à la maladie, il combattait alors le mal par le mal en ouvrant et en reniflant l’intérieur du bocal.

8/ Avoir un conseil de défense sanitaire (si possible tenu par des hommes)
Les bonnes recommandations de Richard Mead contribuèrent à atténuer les épidémies de peste au XVIIIe siècle à Londres. Il encouragea notamment la création d’un conseil de santé composé de politiciens et de scientifiques, mais uniquement de sexe masculin ! Mead déclara en effet : « Au lieu de vieilles femmes, qui sont généralement désignées Chercheuses dans les paroisses afin d’établir de quelle maladie meurent les gens, ce bureau devrait (…) être dirigé par des hommes ».
Source : Mentalfloss