in

12 anecdotes étonnantes sur Mr Bean : est-il un extraterrestre ?

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Qui n’a jamais vu un épisode de Mr Bean ? Le célèbre personnage au costume en tweed et à la cravate rouge a su faire rire la planète entière depuis son apparition à la télévision. Créée par le comédien Rowan Atkinson et le réalisateur Richard Curtis, la série Mr Bean est apparue sur les petits écrans anglais en 1990. Et à peine quelques années plus tard, ce personnage aussi taciturne que maladroit a rejoint la culture populaire comme l’ont fait Laurel et Hardy ou Benny Hill. Pour mieux le connaître, voici 12 anecdotes sur Mr Bean que vous ignoriez sans doute !

1/ Mr Bean est né bien avant la sortie de la série télévisée. Alors qu’il étudiait l’ingénierie électrique dans les années 70, Rowan Atkinson a créé son célèbre personnage pour un sketch qu’il a joué dans un théâtre d’Oxford. En 1979, le comédien l’a alors repris dans la série télévisée Canned Laughter. Par la suite, durant les années 1980, Rowan Atkinson a affiné le personnage de Mr Bean durant deux festivals d’humour : le Edinburgh Fringe et le Juste pour rire à Montréal.

2/ Au début, Mr Bean ne s’appelait pas comme ça. Dans ses premières versions, le personnage se nommait alors Robert Box. Ensuite, ce fut Mr White. Néanmoins, lors de la création de la série, on a décidé de le changer à nouveau. Rowan Atkinsons et Richard Curtis ont alors pensé à Mr Cauliflower (Mr Chou-fleur) avant de se tourner finalement vers un autre légume avec Mr Bean (Mr Haricot).

3/ Malgré son immense succès (qui a été immédiat au Royaume-Uni), la série Mr Bean ne compte que 14 épisodes. Ses aventures ne s’arrêtèrent pas à la fin du show pour autant. Par la suite, Mr Bean est apparu par exemple dans deux films : Bean en 1997 et Les Vacances de Mr Bean en 2007. Une série d’animation a également débuté dès 2002. Cette dernière s’est achevée en 2019 après 130 épisodes.

4/ Quel est le prénom de Mr Bean au juste ? Si cette question vous taraude, la réponse risque bien de vous surprendre. On découvre son patronyme complet dans une scène du film de 1997 où son passeport apparaît à l’écran. Le prénom de Mr Bean serait tout simplement… “Mr” ! Ce qui donne au final : “Monsieur Mr Bean”.

5/ À la télévision, Mr Bean ne s’est pas arrêté avec la fin de la série. Par la suite, Rowan Atkinson a en effet enfilé à nouveau son costume pour un certain nombre de publicités. On l’a notamment aperçu à l’occasion de spots pour les barres chocolatées Snickers, les pellicules photo Fujifilm, ou encore une chaîne de supermarchés norvégiens.

6/ On peut dire que Mr Bean s’est très bien exporté. Près de 200 pays ont pu suivre ses aventures ! Il faut dire que la série est plutôt facile à doubler. Preuve de son succès, le premier film a rapporté plus de 250 millions de dollars dans le monde pour un budget d’à peine 18 millions de billets verts. Pour les étrangers, le célèbre personnage créé par Rowan Atkinson est même plus connu que la plupart des membres de la famille royale d’Angleterre.