12 choses complètement dingues qu’on nous a cachĂ©es en cours d’Histoire

7/ Christophe Colomb n’est pas celui qui a dĂ©couvert l’AmĂ©rique en premier

Le premier europĂ©en Ă  avoir dĂ©couvert l’AmĂ©rique ne serait pas Christophe Colomb mais bien le viking Leif Erikson, qui s’y rendit autour de l’an 1000 depuis le Groenland.

Crédits : Wikipedia

8/ Les compĂ©titions d’art aux Jeux Olympiques

Entre 1912 et 1948, sous l’influence de Pierre de Coubertin, les JO n’Ă©taient pas uniquement dĂ©diĂ©s aux sports : ils allouaient aussi des mĂ©dailles aux peintres, sculpteurs, architectes, Ă©crivains et musiciens. Seul critère : que les oeuvres aient un lien avec le sport.

Capture vidéo

9/ Le grand incendie de Londres

En 1666, un incendie dĂ©vastateur ravage la capitale anglaise, rĂ©duisant bon nombres des monuments en cendres. Etrangement, le nombre de morts est extrĂŞment bas : moins de dix personnes y pĂ©rirent (c’est bien connu, on ne parle jamais de ce qui va bien !). Un constat qui reste tout mĂŞme Ă©tonnant, pour un incendie qui ravagea toute une ville pendant des jours entiers…

Capture vidéo

10/ Les cycles de sommeil d’avant, complètement diffĂ©rents

Selon les historiens, nos ancĂŞtres avaient un rythme de sommeil très diffĂ©rent du nĂ´tre : au Moyen-Age, on avait pour habitude de diviser ses nuits en deux : dormir 4 premières heures puis se rĂ©veiller pour s’occuper pendant 2 heures (prier, manger, faire l’amour, rendre visite Ă  ses voisins, etc.). Ils se rendormaient ensuite pour 4 autres heures. Un rien Ă©trange, non ?

Capture vidéo

11/ La monnaie inutile de la ville de Sparte

Sparte, ancienne citĂ©-Ă©tat grecque, dĂ©testait l’accumulation de richesses, l’argent en devenant très difficile Ă  utiliser. La monnaie, en fer, Ă©tait extrĂŞmement lourde et ne valait presque rien. Il aurait mĂŞme fallu une brouette pour transporter de très petites sommes !

Capture vidéo

 

12/ Les photographies macabres

Au 19ème siècle, il Ă©tait courant de tirer le portrait… des morts ! Cela aurait permis aux familles de faire leur deuil et garder une trace visuelle de l’ĂŞtre cher. Les photographes mettaient en scène le cadavre afin de faire croire qu’il Ă©tait vivant. Vous avez dit morbide ?

Capture vidéo

Source :