20 astuces pour devenir un citoyen Zéro Déchet sans effort et faire des économies au quotidien

Montage : Laliste.net/Crédits : Flickr/Pixabay

8/ Favorisez la location d’objets plutôt que l’achat

Aussi écologique soit le processus de fabrication d’un objet, le fait d’acheter neuf impose un minimum d’énergie pour ce faire : matières premières puisées dans la nature, machines qui consomment de l’électricité, emballage pour le stocker, pétrole pour l’acheminer… Le neuf reste plus ou moins impactant pour l’environnement. Préférez louer vos skis par exemple plutôt que d’en acheter de neufs, vous faire prêter une dénoyauteuse à cerise que vous allez utiliser qu’une seule fois l’année ou demander une perceuse à votre voisin. Les citadins pourront quant à eux louer une voiture au lieu de s’embêter avec les assurances et le garage.

Crédits : Pixabay

9/ Refusez les cartes de visite et les goodies

Combien de stylos en plastique sont éparpillés sur la table d’entrée de votre appartement ? En acceptant ces goodies publicitaires, vous faites sous-entendre à leurs fabricants que vous appréciez ces gestes et que vous en redemandez, quitte à puiser encore davantage dans les ressources de la terre pour vous satisfaire. Inutile d’accepter.

Crédits : Pixabay

10/ Évitez d’acheter par correspondance

Si le produit que vous convoitez est disponible dans le magasin de votre ville, mais que vous l’avez repéré deux euros moins cher en ligne, on vous conseille plutôt d’opter pour le commerce de proximité : vous n’aurez ainsi pas à vous embêter avec un emballage encombrant (ou pourrez le refuser) et payer des frais de port qui vous coûteront certainement plus cher, voire le même prix. Passez une commande en ligne uniquement si vous en avez vraiment besoin.

Crédits : Pixabay

11/ Emballez vos papiers cadeaux dans un foulard

Que vous récupérerez par la suite, bien sûr. Bien plus joli et dix fois moins encombrant.

12/ Buvez de l’eau du robinet

Avec les plastiques qui enveloppent les paquets de mouchoirs jetables et les mégots de cigarette, les bouchons de bouteille en plastique sont des objets redoutables pour la faune aquatique : ce serait l’objet le plus récurrent avalé par les mammifères marins, conduisant à l’étouffement.

Crédits : Pixabay

13/ Privilégiez les matières durables quand vous achetez un objet

Fuyez le plastique comme la peste, il a une durée d’utilisation très réduite comparé au temps qu’il met à se dégrader. Privilégiez le verre, le métal et le bois.

Crédits : UK Cleaning Supplies

14/ Achetez de l’occasion

Besoin d’une nouvelle chaise, d’une écharpe ou d’un smartphone ? Regardez avant ce qui est disponible sur le marché de l’occasion pour tenter de réutiliser le maximum de ressources possibles. Les magasins Emmaüs sont des mines d’or !

Crédits : Pexels.com