10 risques que vous ignorez peut-être à rester toute la journée devant votre écran de PC

Crédits : Pixabay/Montage : Laliste.net

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a ajouté à sa liste un nouveau type d’addiction aux écrans en janvier dernier : le « trouble du jeu vidéo ». L’organisation en a alors profité pour relancer une campagne d’information sur le bon usage des écrans. Car il est vrai que de plus en plus de Français sont addicts à Internet sans parfois s’en rendre compte, aux réseaux sociaux, à la télé ou aux jeux vidéos, et ce, dès leur plus jeune âge. Quels risques sur la santé implique cet usage intensif ?

L’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention (IEMP) a créé un nouveau site internet sur le bon usage des écrans. Des médecins et experts informent le public par le biais d’articles expliquant les conséquences d’un usage intensif des écrans sur la santé, mais aussi ses répercussions sur sa vie sociale.

1/ Surpoids lié à la sédentarité

Du fait de l’immobilité qu’implique le travail sur un écran de PC, il est probable que les personnes qui ne font pas de sport après leur journée en viennent à souffrir d’obésité.

Crédits : Pixabay

2/ Risques cardiovasculaires

Quand on reste toute la journée à travailler derrière son ordinateur et qu’on rentre chez soi en voiture pour finir affalé sur son canapé, le problème du manque d’activité se pose. Celui-ci pouvant entraîner avec lui des risques pour le cœur.

Crédits : Pixabay

3/ Troubles musculaires et articulaires

Le fait d’adopter une mauvaise posture devant un écran d’ordinateur peut entraîner des douleurs musculaires et articulaires. Ajustez la taille de votre écran, de votre chaise et de votre dossier en conséquence.

Crédits : Pixabay

4/ Repli sur soi

Un usage intensif des réseaux sociaux vous fait croire que vous avez un cercle d’amis illimité. Pourtant, vous ne les voyez quasiment jamais. N’y voyez-vous pas là quelque absurdité ? Sortez profiter de ces moments précieux avec vos proches pour ne pas vous replier sur vous-même.

Crédits : Pxhere

5/ Rupture des liens affectifs

Comme c’est le cas avec le repli sur soi, l’abus d’appareils électroniques ne permet plus de converser avec son prochain, se coupant du monde tout en ayant pourtant l’impression contraire.

Crédits : Pexels