13 astuces insolites et naturelles pour éviter de ronfler la nuit

légendes urbaines
Crédits : Pexels

Les ronflements ne sont agréables pour personne. Le ronfleur se réveille parfois avec un mal de gorge corsé après une nuit de ronflements intensifs, quand son conjoint n’a pas fermé l’œil de la nuit… surtout s’il a le sommeil léger. Et si l’imaginaire collectif pense plutôt aux hommes, les femmes ne sont pas épargnées non plus. Alors, pour le bien de toutes les oreilles, des voies nasales et des dormeurs au bout du rouleau, voici quelques astuces bienvenues.

1/ Cousez une balle de tennis sur votre pyjama

Si vous dormez sur le dos (la pire des positions pour les ronfleurs), cette astuce couture créera une sensation d’inconfort et vous obligera à adopter une autre position. Pour maintenir la balle (ou la demi-balle), il suffit d’utiliser une chute de tissu et du fil pour la coudre au dos de votre pyjama.

Crédits : Pxhere

2/ Humidifiez l’air de votre chambre

L’air sec augmente les ronflements. Les membranes nasales et la gorge s’assèchent et cela se fait vite entendre. Un simple humidificateur d’air placé dans votre chambre luttera contre ce phénomène. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe pour libérer vos voies aériennes. Vous pouvez aussi meubler votre chambre de plantes vertes à foison pour une humidité 100 % naturelle !

3/ Rincez-vous la bouche avec du thé à la menthe

Si vos ronflements maladifs sont liés à une allergie, gargarisez-vous avec du thé à la menthe pour calmer la sensation au niveau de la gorge. Vous pouvez aussi boire une infusion d’orties avant d’aller au lit pour profiter de ses effets antihistaminiques.

Crédits : Pexels.com

4/ Surveillez votre poids

Une prise de poids peut aggraver le phénomène. Évitez aussi de consommer de l’alcool ou de fumer deux heures avant d’aller vous coucher ainsi que de prendre des sédatifs, qui amplifient le problème.

5/ Faites le ménage régulièrement

Prenez soin de vos VMC et faites le ménage régulièrement pour éliminer les allergènes, poussières et peaux mortes… Cela joue beaucoup !

6/ Vaporisez de l’huile essentielle de menthe sur votre literie

Diluez de l’huile essentielle de menthe dans de l’eau et vaporisez sur votre literie au niveau de la tête du lit (attention à vos yeux). Cinq gouttes dans 30 ml d’eau devraient suffire pour faciliter votre respiration. La menthe peut être remplacée par la lavande vraie, l’eucalyptus globulus ou radiata, le cèdre ou le géranium rosat.

Crédits : Pexels
13 astuces insolites et naturelles pour éviter de ronfler la nuit
noté 5 - 1 vote