Mettez votre appartement en location ! 5 conseils pour louer son bien à distance facilement

Crédits photo : Pixabay.com

Vous êtes adepte des sites de location de vacances chez l’habitant et avez décidé de faire vos premiers pas en tant qu’hôte, à présent ? Attention, il n’est pas toujours évident de louer son appartement ou sa maison. Heureusement, il existe quelques combines malignes pour éviter de se prendre la tête ! La preuve par 5.

Vous avez longtemps voyagé et dormi dans des B&B divers et variés et voulez à présent connaître l’autre facette ? Louez votre bien à distance ! Voici 5 astuces pour éviter de se prendre la tête si vous ne voulez pas vous embêter avec les entrées-sorties. Louer son appartement à distance n’aura jamais été aussi facile !

1/ Installez une boîte à clés sécurisée sur le seuil de votre porte d’entrée

Pour vous épargner les allers-retours incessants entre les différents voyageurs, vous pouvez choisir une boîte à clés sécurisée, à installer sur le pas de votre porte ou en bas de votre immeuble. Ce mini coffre-fort digital peut être utilisé à l’extérieur ou à l’intérieur de votre appartement ou votre maison pour conserver vos clés. Révélez à vos invités le code avant de leur donner votre adresse et changez-en régulièrement pour plus de sécurité. Une fois que leur séjour touche à sa fin, demandez-leur de replacer la clé dans son boîtier et l’affaire est dans le coffre ! Pratique, non ?

boîte à clés sécurisée louer son appartement
Capture YouTube : “Mini coffre fort haute sécurité pour clés MASTERLOCK 5415”, Norauto France

2/ Élaborez un guide complet pour éviter les appels incessants et les petits incidents

Vous avez certainement déjà observé chez les hôtes minutieux que vous avez côtoyé la présence d’un règlement intérieur plus ou moins conséquent, voire d’un véritable cahier des charges ! Copiez-les, ils ont eu la bonne idée. Cela vous permettra de vous décharger facilement de quelques questions inutiles (quel est le mot de passe du Wifi ? Où se trouve l’arrivée d’eau ?). Notez tout ce qui vous semble important (tri sélectif, codes portes & wifi, numéros de téléphone, indications spécifiques et solutions), et ne lésinez pas sur la rédaction ! Vous pouvez même intégrer une liste des bonnes adresses locales et de vos coups de cœur.

3/ Ajoutez des frais de ménage sur votre annonce pour ne plus vous déplacer le faire

Ne culpabilisez pas de gonfler les prix, de nombreuses annonces de location de biens pour les vacances incluent un budget ménage. Une façon de ne plus avoir à revenir le faire soi-même à chaque départ. Sachez en plus que les voyageurs apprécient ne pas avoir de corvée à faire en fin de séjour. Renseignez-vous sur les tarifs des femmes de ménage des environs et ajoutez un prix raisonnable sur votre annonce.

4/ Soyez disponible en ligne ou par téléphone

Louer son appartement à distance n’implique pas d’être distant/e pour autant ! Restez joignable et disponible en ligne ou par téléphone à tout moment. Les voyageurs n’aiment pas les hôtes qui répondent tardivement. Mettez-vous à leur place…

louer son appartement à distance
Crédits photo : Pixabay.com

5/ Engagez une personne à mi-temps si vous avez l’argent

Comme le concept l’indique, louer son appartement à distance implique de ne pas s’y déplacer ! Si votre budget vous le permet, vous pouvez engager une personne compétente qui s’occupera de l’état des lieux, des entrées-sorties ou des petits dépannages éventuels (fuite d’eau, difficultés à fermer/ouvrir la porte, perte de clés, etc.).

Louer son appartement ou sa maison à distance, un jeu d’enfant !

Vous avez aimé cette liste ? Vous aimerez aussi :

Les 12 pires installations et objets retrouvés dans des maisons et appartements

Immobilier : 10 villes de France où il fait bon acheter, mais pas louer

12 bus scolaires transformés en véritables appartements roulants