Pas bêtes, nos amies les bêtes ! Top 10 des animaux les plus intelligents du monde

Crédits : Pixabay/Pexels/Montage Laliste.net

Chaque être vivant présent dans la nature y a sa place, ainsi que son rôle à jouer. Les êtres humains sont loin d’être les seuls dotés de capacités cérébrales avancées. Pour ainsi dire, nous sommes incapables de faire certaines choses que les animaux peuvent eux réaliser, et inversement. Découvrez le top 10 des animaux les plus intelligents du monde !

1/ Le cochon, l’un des animaux domestiques les plus intelligents et les plus propres !

D’après la science, il s’agirait de l’animal domestique le plus intelligent de tous. Le cochon est aussi un animal très propre, contrairement à ce que l’on pourrait croire. S’il se roule dans la boue, c’est parce que son corps n’a pas de glandes sudoripares, qui permettent de transpirer. La boue leur permet de s’autoréguler et de se protéger du soleil. Ce comportement est donc essentiel à son bien-être ! De même, il a été prouvé que cet animal dispose d’une excellente mémoire et parvient à comprendre le langage simplifié. Propre, intelligent et doté d’une mémoire d’éléphant, l’industrie alimentaire nous aurait-elle évité la culpabilité en lui enlevant ses qualités ?

cochon
Crédits : skeeze/Pixabay

2/ Le pigeon, un oiseau perspicace

Il n’a pas l’air comme ça, mais ce citadin n’a pas “une cervelle d’oiseau” ! Cet animal a fait l’objet de nombreuses études scientifiques sur l’intelligence. Les capacités cognitives du pigeon se rapprocheraient de celles de l’Homme et des grands singes. Il serait capable de reconnaître des visages grâce à leurs caractéristiques faciales et aurait la notion du temps et de l’espace. De plus, le pigeon est tout à fait à même de comprendre des règles mathématiques basiques, ou faire des choix sensés. Il a donc parfaitement sa place dans ce top 10 des animaux les plus intelligents du monde !

pigeon animaux les plus intelligents
Crédits : Free-Photos/Pixabay

3/ Le rat, un rongeur en pleine conscience

Connaissez-vous le principe de métacognition ? En psychologie, ce terme désigne la capacité de penser sur ses propres pensées. Autrement dit, arriver à déterminer de quoi nous sommes capables et ce que nous pouvons retenir ou non. Les scientifiques ont conclu que le rat est capable d’entreprendre lui aussi la métacognition. Ainsi, ce rongeur a conscience de sa propre existence et de son caractère : il se connaît bien lui-même. Très sociable, il a besoin de s’épanouir et de jouer. Si vous adoptez un rat, il n’aura d’ailleurs aucun mal à reconnaître son prénom !

rat
Crédits : 422737/Pixabay

4/ Le chien, un demi-homme

Domestiqué par l’homme il y a des lustres, le chien serait un modèle de socialisation. Différents critères fixent l’intelligence de nos chers toutous, par exemple le temps d’assimilation des ordres ou le degré d’obéissance. Capables d’identifier des objets, des individus et de faire preuve d’empathie, on peut dire que ces animaux font partie des plus intelligents du monde. Les scientifiques pensent d’ailleurs qu’à force d’avoir vécu si longtemps aux côtés de l’homme, le chien se rapprocherait davantage de lui que les singes !

chien animaux les plus intelligents
Crédits : Leah Kelley/Pexels

5/ La pieuvre, un invertébré au cerveau XXL qui compte plus de neurones que l’homme

Élégance et souplesse caractérisent le mieux cet animal marin. Comme le pigeon, la pieuvre continue de fasciner les scientifiques grâce à ses capacités cognitives hors du commun. C’est d’ailleurs elle qui a le plus gros cerveau de tous les invertébrés. Il dépasse même le nombre de neurones de celui d’un humain : 130 millions pour le poulpe contre 100 millions pour l’homme ! Néanmoins, la majorité des neurones de la pieuvre se trouvent dans chacun de ses bras. On peut ainsi dire que son corps est composé de plusieurs esprits, lui permettant des réflexions très poussées.

pieuvre poulpe
Crédits : edmondlafoto/Pixabay


< /br>