in

Ces 14 objets disparus de notre enfance vous manquent-ils ?

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

8/ Les bippers

S’ils n’ont pas tout à fait disparu, les bippers ont souffert de la démocratisation des téléphones portables ainsi que de l’amélioration de la couverture réseau. Ces petits appareils permettaient de recevoir de courts messages ou d’afficher le numéro de téléphone d’un correspondant qui cherchait à nous joindre. Cet appareil était quand même pratique tout en n’étant pas aussi invasif que les téléphones portables…

9/ Les disquettes

Mises au point à la fin des années 60, les disquettes ne firent pas long feu face aux CD-ROM. Les clés USB et internet finirent d’enterrer cet antique système de stockage informatique. Sony arrêta d’ailleurs définitivement la production de disquettes en 2011.

10/ Les encyclopédies sur CD-ROM

Là aussi, internet relégua les encyclopédies sur CD-ROM au rayon des antiquités. Encarta, qui est certainement la plus connue et la plus emblématique de cette époque, cessa ses activités en 2009. L’encyclopédie créée par Microsoft ne pouvait que déposer les armes face à Wikipédia qui était déjà le leader incontesté du marché.

11/ Les appareils photo jetables

Vestiges d’une époque assez peu ecofriendly, les appareils photo jetables étaient des objets qu’on glissait dans nos valises avant de partir en vacances. Une fois la pellicule remplie, on l’envoyait par la poste. Quelques jours plus tard, on pouvait enfin admirer ses clichés… et constater parfois qu’on les avait complètement loupés.

12/ Les cigarettes en chocolat

Déjà mis à mal par la loi Évin de 1991 qui les empêchait de faire la publicité de vraies marques, les cigarettes en chocolat furent totalement interdites en France dès 2005. Selon l’OMS, ces friandises d’un goût douteux (au propre comme au figuré) doubleraient les chances que les enfants fument une fois adultes.

13/ Les Pogs et les jojo’s

Les Pogs et les Jojo’s étaient des jouets à collectionner en vogue dans les cours de récréation. Les premiers consistaient à retourner les rondelles de carton de son adversaire et les seconds étaient une relecture acidulée du jeu des osselets. Ces objets de notre enfance ont disparu… pour être remplacés par d’autres jouets bien entendu !

14/ Le minitel

À bien des égards, le minitel est l’ancêtre d’internet. Mise sur le marché dans les années 80, l’invention française permettait de se connecter au réseau Teletel via un dispositif dédié. Les utilisateurs pouvaient accéder aux actualités ou à divers services grâce à la formule magique “3615 code“…