Notre planète contiendrait un peu plus de 1 500 000 espèces animales, malgré celles qui disparaissent chaque année (une espèce animale ou une plante disparaîtrait toutes les vingt minutes, soit 26280 espèces disparues chaque année). Si l’on connaît les animaux de notre pays, voire de notre continent, on connaît moins ceux qui vivent dans des endroits reclus, dans les profondeurs abyssales ou tout simplement loin de chez nous. Voici quelques créatures plus ou moins surprenantes, que vous ne connaissiez certainement pas avant.
1/ Le blobfish
Le blobfish, littéralement poisson à la forme floue, est une espèce de poisson abyssale qui vit entre 600 et 1200 mètres de profondeur, au large des côtes australiennes. Ce poisson au physique très étrange, s’apparentant à un être dégoulinant, est en voie de disparition.
2/ Le poisson-perroquet
Le poisson-perroquet est un poisson tropical à la mâchoire en forme de bec, d’où son appellation. Cette particularité est le résultat d’une fusion entre les dents, lui permettant de gratter la surface des roches pour se nourrir.
3/ Le serpent pénis
Le serpent pénis, à mi-chemin entre une créature marine et un reptile, a été découvert récemment par des ingénieurs travaillant à la construction d’un barrage au Brésil. Dépourvu de membres et à la forme suggestive, d’où son nom, on le classe dans la catégorie des amphibiens.
4/ L’aye-aye
L’Aye-Aye est une espèce de primate vivant à Madagascar. C’est la seule espèce du genre Daubentonia, considérée en voie de disparition. Avec sa tête particulière et sa bouille plutôt mignonne, il pourrait jouer le premier rôle d’un film de science-fiction !
5/ Le crabe yéti
Le crabe yéti est un crustacé peuplant les profondeurs de l’Océan Pacifique Sud. Ce curieux animal mesure 15 centimètres de long et possède des yeux atrophiés laissant supposer qu’il est aveugle. Cette petite créature marine est reconnaissable aux soies qui recouvrent ses pattes, le faisant passer pour un véritable yéti !