Travail, santé, écologie, précarité, immobilier, sécurité… autant de thèmes abordés par les prétendants à la présidence. Et il semblerait que ce soit le programme d’Emmanuel Macron qui ait fait la différence. Alors, savez-vous vraiment à quoi vous attendre ? Quelles sont les mesures positives (pour changer) que nous promet notre nouveau président ? En voici 15, qui font plutôt rêver.
1/ Laisser les bibliothèques ouvertes le soir et le dimanche
Vous auriez bien emprunté un roman pour l’été ou incité votre ado à lire, mais les heures d’ouverture de votre bibliothèque ne vous permettent pas de déserter votre lieu de travail ? Notre nouveau président prendra, à la charge de l’état, les dépenses supplémentaires prévues pour ouvrir en soirée et le dimanche les bibliothèques d’abord municipales, puis universitaires.

2/ Limiter les classes de primaire à 12 élèves par professeur
Les cancres ne pourront plus se cacher derrière leurs innombrables petits camarades ! Emmanuel Macron souhaite renforcer l’école publique en la limitant à 12 élèves par enseignant dans les classes de CP et de CE1.

3/ Créer un congé maternité unique pour toutes les françaises, aligné sur le plus avantageux
Pour que les femmes soient à égalité face au congé maternité, Emmanuel Macron s’engage à leur octroyer un congé unique, garanti pour toutes les femmes, qu’elles soient salariées, entrepreneuses, intermittentes, indépendantes ou autre statut, aligné sur le régime le plus avantageux.

4/ Obliger les industriels à afficher la durée de vie de leurs appareils électroménagers en magasin
Un bon point pour l’écologie mais aussi, pour votre porte-monnaie ! Lutter contre l’obsolescence programmée en obligeant le fabricant à indiquer sur son produit, sa durée de vie, cela pourrait bien changer la donne. Et en repenser la fabrication, de façon à ce qu’elle soit plus responsable.

5/ Faciliter la location pour les jeunes en supprimant les cautions et dépôts de garantie
Notre président s’est engagé à construire 80 000 logements spécial jeunes, à visée des étudiants comme des jeunes actifs. Il souhaite rendre les locations accessibles sans dépôt de garantie, ni demande de caution, pour un bail non renouvelable.
